Imprimer cette page

Notre-Dame de Paris : GROUPAMA fournira gracieusement 1 300 chênes centenaires à la reconstruction

« Pour respecter le travail des Compagnons de l’époque, des chênes centenaires seront prélevés dans les forêts de Normandie dont GROUPAMA est propriétaire sur le massif des Conches. Le directeur général du groupe, Thierry MARTEL, suivi par le Comité de direction générale, se sont immédiatement positionnés en faveur de ce geste altruiste. L’assureur mutualiste fait montre de générosité. Il offrira les mille trois cents chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente, la fameuse « forêt », qui est partie en fumée après le terrible sinistre de Notre-Dame de Paris… ». « Pour respecter le travail des Compagnons de l’époque, des chênes centenaires seront prélevés dans les forêts de Normandie dont GROUPAMA est propriétaire sur le massif des Conches. Le directeur général du groupe, Thierry MARTEL, suivi par le Comité de direction générale, se sont immédiatement positionnés en faveur de ce geste altruiste. L’assureur mutualiste fait montre de générosité. Il offrira les mille trois cents chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente, la fameuse « forêt », qui est partie en fumée après le terrible sinistre de Notre-Dame de Paris… ». Crédit Photo : GROUPAMA.

Devant l’ampleur de ce drame patrimonial qui perturbe la France depuis quarante-huit heures, l’assureur mutualiste a décidé de fournir en les offrant mille trois cents arbres prélevés sur le massif des Conches. Ces chênes centenaires serviront à réhabiliter la charpente de l’édifice cultuel profondément endommagé à la suite de cet important sinistre…

PARIS : Situé à moins de deux heures de la capitale, le massif des Conches possède de magnifiques forêts de chênes centenaires. Propriétaire terrien, la compagnie d’assurance GROUPAMA possède sur ce terroir normand plusieurs hectares de chênes maintes fois centenaires.

Afin d’apporter sa contribution utile face à cette catastrophe qui touche et meurtrie  l’Hexagone, l’assureur mutualiste a décidé de mettre à disposition un certain volume d’arbres. Mille trois cents, précisément.

Ce chiffre correspond au nombre de végétaux nécessaires à la reconstruction de la fameuse « forêt » qui faisait office de charpente du célèbre édifice érigé il y a 850 ans. Celle-ci est partie en fumée quelques heures après le début de ce monstrueux incendie.

Composé d’une quinzaine de membres, le Comité de direction générale qui réunit les représentants des grandes directions sectorielles de GROUPAMA autour de son directeur général, Thierry MARTEL, a donc pris sa décision mardi en fin de matinée.

Investisseur institutionnel et acteur à la fois sociétal et économique au plus près des territoires, l’assureur mutualiste n’a pas ergoté quant à ses choix. Ces mille trois cents chênes centenaires seront prélevés dans cette zone forestière de Normandie où la structure possède mille hectares. Précisons, à ce titre, que GROUPAMA est le troisième propriétaire privé de forêt en France.

Localement, le chêne est une essence végétale abondamment représentée. C’est l’arbre le plus planté en Normandie devant le hêtre. Soit 38 % de présence sur l’ensemble de ce massif forestier.  

L’initiative généreuse de GROUPAMA fait ainsi écho aux messages de mobilisation adressés par les professionnels de la filière bois. La Fondation nationale FRANSYLVA sollicite chaque propriétaire terrien (plus de 3,5 millions) de réserver l’un de ses arbres au futur projet de reconstruction. Une idée qui a été suivie également par le Syndicat Français de la filière bois (SFB).