Imprimer cette page

La résilience s’invite au théâtre… : SCIENCES HUMAINES et le Cercle CONDORCET reçoivent Boris CYRULNIK…

« Le spécialiste de la résilience Boris CYRULNIK sera sur la scène du théâtre d’Auxerre ce soir à 18h30. Il évoquera son dernier ouvrage, « La Nuit j’écrirai des soleils »... ». « Le spécialiste de la résilience Boris CYRULNIK sera sur la scène du théâtre d’Auxerre ce soir à 18h30. Il évoquera son dernier ouvrage, « La Nuit j’écrirai des soleils »... ». Crédit Photo : Théâtre Auxerre.

Le spécialiste de la résilience sera sur la scène du théâtre d’Auxerre ce soir pour une rencontre animée par la rédactrice en chef de « Sciences Humaines », Héloïse LHERETE…

AUXERRE : Comment retrouver le chemin d’une vie heureuse après un traumatisme ? Peut-on reprendre un développement harmonieux après un accident, un deuil, une blessure, une expérience de la violence, de l’abandon, de la maltraitance, de la rupture, de l’horreur ?

A ces questions, le neuropsychiatre Boris CYRULNIK, lui-même rescapé du nazisme, répond par un constat : malgré les blessures de la vie, certains s’en tirent, travaillent, aiment, créent, fondent une famille, développent de l’ambition, des projets, des inventions,  parfois des œuvres… Ce processus de réparation de soi porte un nom : la résilience.

Dans son nouveau livre, « La nuit j’écrirai des soleils » (Odile Jacob), Boris CYRULNIK s’intéresse plus particulièrement aux écrivains qui ont su « écrire des soleils » malgré des enfances fracassées. Il montre que le récit est un puissant opérateur de résilience. La mise en récit reconfigure le fonctionnement cérébral. Elle a le pouvoir faire surgir deux éléments essentiels : du sens et du soutien. Du sens, car le récit permet d’organiser son histoire et de modifier la manière dont on perçoit les événements. Du soutien, car partager son récit avec d’autres, du moment qu’ils sont en capacité de l’entendre et le comprendre, a un effet sécurisant.

Reconnu mondialement comme l'un des spécialistes de la résilience, le conférencier s'est fait connaître du grand public avec la publication de nombreux ouvrages comme « Un merveilleux malheur » (1999), « Les vilains petits canards »  (2001), « Sauve-toi la vie t’appelle » (2012), « Psychothérapie de Dieu » (2017).  Il a aussi préfacé « Les Troubles de l’enfant », coordonné par Héloïse LHERETE et Jean-François MARMION (éd. Sciences Humaines).

Grande Salle. Entrée Libre, ouverture des portes à 17 h 30…