Imprimer cette page

Stéfan ZWEIG fait recette à la CLOSERIE : « Le Joueur d’échecs » sera de nouveau interprété en octobre…

« Un succès qui devrait se réitérer pour le comédien Xavier CLEMENT, invité par la Closerie, à interpréter de nouveau le « Joueur d’échecs » de Stéfan ZWEIG : ce sera les 28 et 29 octobre… ». « Un succès qui devrait se réitérer pour le comédien Xavier CLEMENT, invité par la Closerie, à interpréter de nouveau le « Joueur d’échecs » de Stéfan ZWEIG : ce sera les 28 et 29 octobre… ». Crédit : La Closerie

Deux nouvelles dates sont d’ores et déjà proposées à l’agenda de celles et ceux qui n’auraient pu assister aux séances estivales de cette représentation théâtrale de très belle facture. L’établissement culturel d’Etais la Sauvin jouera ainsi les prolongations avec le talentueux concours de la Compagnie Xavier CLEMENT en renouvelant l’expérience auprès d’un public de passionnés les 28 et 29 octobre…

ETAIS LA SAUVIN : Agréable surprise pour le couple emblématique à la tête du théâtre de la CLOSERIE, Andrée et Gérard-André ! Ils pensaient clore la saison à la mi-octobre au terme d’un cycle de manifestations qualitatives comme à l’accoutumée : il n’en sera rien cette année !

Devant l’incontestable succès, et ce dès la première représentation de ce spectacle début août, ils n’ont eu d’autres alternatives que de l’inscrire une nouvelle fois à leur programmation. Une manière sympathique de mettre en exergue le travail généreux de comédiens et scénaristes inspirés et surtout de rendre un peu plus populaire les écrits de Stéfan ZWEIG.   

Complexe, l’univers de l’écrivain d’origine juive n’est pas d’un abord facile au demeurant pour les non-initiés. Pourtant, l’œuvre magistrale que représente « Le Joueur d’échecs » a pu être appréciée par plusieurs centaines de spectateurs au cours de l’été dans la structure champêtre d’Etais la Sauvin. Démontrant une fois de plus l’importance de cette démarche de vulgarisation théâtrale hors des sentiers battus.

D’une capacité de plus de 150 places, la CLOSERIE aura donc fait salle comble par deux fois, malgré une période peu propice à la découverte de spectacles interprétés dans une enceinte fermée. Mais, le jeu subtil et précis de Xavier CLEMENT, l’un des comédiens préférés du couple Andrée et Gérard-André, et la sobriété de la scénographie d’Amélie PREVOST auront convaincu le public de s’immerger davantage dans cette œuvre sombre.

La brillance de l’être contre la stupidité de l’homme…

La partie d’échecs donnant son titre à la pièce ne sert que de prétexte à d’importantes réflexions sur le sens de la vie dans des moments emplis de tumultes. Tour à tour, les relents des années 1940 refont surface au gré de cette histoire qui oppose un maître mondial de la discipline à un illustre inconnu, connaissant néanmoins la science du jeu et ses stratégies, et capable de se mesurer à lui. Derrière les mots et les attitudes se mêlent la stupidité de l’être, la barbarie destructrice des nazis face au pouvoir de l’esprit, l’annihilation de l’humain face à la folie, la bêtise procurant l’isolement absolu…

La faille se découvre très vite au fil de la trame : on peut prétendre postuler au titre de champion mondial d’un sport cérébral de haute volée mais demeurer rustre, inculte et profondément inhumain. ZWEIG n’aura pas le temps de savourer le prometteur succès de cette dernière œuvre qu’il réalisa lors de la traversée de l’Atlantique à bord du bateau le menant au Brésil. Cet homme apatride ayant fui les persécutions antisémites en Autriche, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis mettra fin à ses jours en 1942, à peine débarqué en Amérique du Sud…

Laissant derrière lui, des textes profonds et significatifs sur la nature de l’homme, entre brillance, inquiétude et univers fantastique. Le redécouvrir les 28 et 29 octobre à la CLOSERIE ne représente-t-il pas le plus beau des hommages à lui rendre ?

Samedi 28 octobre 2017 à 20h30 et dimanche 29 octobre 2017 à 16h00

Réservation par site : http://www.lacloserie-spectacles.fr/

Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par téléphone : 03.86.47.28.16.