La « rentrée des classes » se profile à l’horizon, c’est une évidence. Y compris chez les partenaires de l’AJ Auxerre, venus nombreux lors de la soirée spécifique qui leur était consacrée, mercredi, et accueillie dans le calme champêtre du Domaine des Colombiers, à quelques encablures de Fouronnes. C’est sûr : il fallait accomplir quelques kilomètres depuis la capitale de l’Yonne pour prendre part à la fête ! Mais, le jeu en valait la chandelle. Les soutiens financiers du pensionnaire de Ligue 1 ont pu discuter aisément avec les joueurs et les membres du staff…
FOURONNES : Micro à la main et large sourire affiché sur les lèvres, Nathalie RIVAUD a eu à cœur de lancer le rendez-vous « relations publiques » qui se veut traditionnel depuis plusieurs années, la soirée spéciale des partenaires du club de football émérite de l’Yonne.
Sur une estrade suffisamment spacieuse pour y accueillir quelques instants plus tard l’ensemble de l’équipe pro et ses dirigeants, voire fortement sonorisée pour les conduits auditifs des premiers rangs, l’animatrice de France Bleu Auxerre joua sa partition sans fausses notes sous le regard appréciateur d’un public, venu nombreux malgré la distance de la capitale de l’Yonne.
Il est vrai que les inconditionnels et soutiens financiers du team bleu et blanc ne manqueraient pour rien au monde cette animation annuelle qui fleure bon la « rentrée des classes » : celle de ces jeunes (et des valeurs confirmées) pousses talentueuses du football qui apportent du baume au cœur des férus de sport à chaque rencontre hebdomadaire. Surtout quand la victoire est obtenue en bout de ligne !
« Nous avons grandi ensemble… »
Le verre de crémant de Bourgogne ou de chablis au choix à la main, la gougère dans l’autre, l’auditoire hétéroclite de ces partenaires fidèles où l’on reconnut bon nombre de dirigeants d’entreprise et de personnalités institutionnelles de notre territoire profita de l’instant présent pour écouter quasi religieusement le discours introductif du président Baptiste MALHERBE. Un orateur rodé à l’exercice qui se plia au jeu de l’interview menée, toujours avec le sourire, par l’animatrice des ondes radio.
Le président de l’AJA se félicita de la présence de « tout l’écosystème de l’Auxerrois ».
« Vous êtes toujours à notre côté et je vous remercie de votre confiance car il ne faut pas oublier qu’en 2019, on jouait le maintien en Ligue 2 ! Ce n’est pas si lointain que cela. Votre fidélité à nos projets est restée la même… ».
Il énumèrera ensuite tout ce qui a été entrepris positivement depuis 2016 avec la création et l’aménagement des loges, l’apparition du salon « 1905 » en 2021, puis la conception du musée en 2023.
« C’est un vrai succès collectif, insista-t-il, nous avons grandi ensemble ! Grâce à votre soutien, on va continuer à proposer de nouveaux projets… ».
« Grâce à votre soutien, nous allons faire de belles choses… »
Parallèlement, le poids des partenaires n’a cessé de croître d’année en année. Une présence qui se formalise par la création de ce club des partenaires où chacun peut se découvrir, échanger, voire réaliser des affaires ensemble si l’opportunité existe.
Un écosystème économique et institutionnel qui ne peut être insensible à la réalité footballistique qui consiste à engranger des victoires et posséder des réelles ambitions.
« Un club qui brille sportivement, ajouta Baptiste MALHERBE, et c’est aussi tout l’écosystème de l’Yonne qui rayonne… ».
Un avis partagé par le président-maire de l’Auxerrois, Crescent MARAULT, qui rejoindra sur la scène le président de l’AJA.
Puis, l’un après l’autre, les joueurs de l’équipe première accédèrent accompagnés des représentants du staff à l’estrade sans ordre préétabli. Chacun essayant de trouver sa place alors que crépitèrent déjà les flashes des spectateurs agglutinés au bas de l’estrade.
Le capitaine de la formation, le Brésilien JUBAL dans un français très correct mais avec ce petit accent qui caractérise ses origines sud-américaines, s’exprima ensuite au nom du collectif : « tous les joueurs sont au courant du challenge que représente la Ligue 1, et grâce à votre soutien, nous allons tout faire pour réaliser de belles choses… ».
Une pause conviviale en mode « carpe diem » !
Nathalie RIVAUD fit le relais avec le coach Christophe PELISSIER, qui avait délaissé la tenue sportive habituelle pour un jean et une chemise blanche, nettement plus estivale.
« On est très heureux d’être parmi vous ce soir, souligna l’entraîneur du club icaunais, votre présence à l’abbé Deschamps mais aussi à l’extérieur est une grande aide pour nous. Si la saison dernière fut magnifique, ce n’était pas une finalité en soi. Maintenant, il nous faut performer à un niveau au-dessus avec cette nouvelle étape. Les performances ne se décrètent pas : elles se travaillent avec la qualité du joueur, le travail d’un staff et le soutien de la direction… ».
Un tonnerre d’applaudissements ponctua son intervention. La soirée, sous son aspect le plus festif, pouvait alors débuter dans la grande cour de ce domaine réservé à l’accueil de séminaires et de rendez-vous évènementiels. La mascotte de l’AJA « O’Cerf » prit soin de passer auprès de tous les convives tandis que les serveurs apportaient les panières gorgées de chaudes gougères. Le temps d’une pause conviviale, partenaires et sportifs ne pensèrent qu’au fameux principe du « carpe diem » !
Un lâcher prise, sympa ! Sans trop regarder plus loin, et le futur rendez-vous de l’AJA qui se profile dès la journée dominicale avec le déplacement au Havre sur le coup des 17 heures. Il sera temps de se remettre à l’ouvrage !
Thierry BRET