La 24ème édition de l’évènement cyclotouriste dans le viseur : une « Franck Pineau » en présence du « patron » !

« Chaque participant peut profiter du patrimoine, du terroir et des paysages de la Puisaye lors de cette 24ème édition qui s’élancera depuis le complexe sportif de l’AJ Auxerre dès 08 heures le 11 juin. Franck PINEAU sera là. L’un des partenaires, Jacques BLANCHOT, de GROUPAMA, ne sera pas loin non plus, certainement… ». « Chaque participant peut profiter du patrimoine, du terroir et des paysages de la Puisaye lors de cette 24ème édition qui s’élancera depuis le complexe sportif de l’AJ Auxerre dès 08 heures le 11 juin. Franck PINEAU sera là. L’un des partenaires, Jacques BLANCHOT, de GROUPAMA, ne sera pas loin non plus, certainement… ». Crédit Photos : D.R.

Il avait promis qu’il se serait là pour ce vingt-quatrième rendez-vous ! Malgré ses multiples occupations au service de la promotion de la « petite reine ». L’ancien co-équipier de l’Espagnol Miguel INDURAIN – il a aussi à son actif une double présence sur le Tour de France- assistera à ces retrouvailles si attendues des férus de cyclotourisme et de nature de dimanche 11 juin…

 

AUXERRE : Respectueux du Code de la route, Eddy BEVRE ne répond pas au téléphone en conduisant lorsqu’il reçoit une sollicitation au volant ! Le temps de se trouver une petite place pour stationner et hop, le tour est joué ! Le voici qui pratique dans les règles de l’art l’exercice oratoire de l’interview.

Le président de « La Franck Pineau » exulte. Le parrain sportif qui a adoubé la manifestation – l’une des plus célèbres concentrations cyclotouristes de France – et lui a donné son nom a confirmé sa venue en cette future journée dominicale du 11 juin.

L’idéal pour retrouver les valeurs de fête qui sont propres à cet évènement pouvant drainer des centaines de participants. Cette année, Eddy et ses troupes, toutes motivées pour faire de cette manifestation un moment de cordialité et de convivialité, espèrent voir affluer autant de personnes que les saisons précédentes. Soit une jauge de 800 personnes.

 

Le sport adapté a toute sa place dans cette manifestation…

 

Dès potron-minet (08 heures), les plus courageux de ces sportifs amateurs – certains sont tout de même véloces et très aguerris sur leurs cycles à avaler du kilomètre – s’élanceront depuis l’enceinte du stade de l’Abbé Deschamps à la conquête de neuf parcours sur route de 14 à 158 km pour les plus chevronnés. Les vététistes ne sont pas oubliés pour autant avec deux circuits de 27 et 45 kilomètres. Trois randonnées pédestres, longues de 8, 11 et 25 km, complèteront ce copieux tableau.

« L’innovation 2022, explique Eddy BEVRE, vient d’un mix de circuit construit à la fois sur route et sur des chemins qui se nomme le « gravel ». Sa pratique est plutôt très tendance à l’heure actuelle : c’est la première fois que nous le proposons à nos habitués avec un circuit de 55 kilomètres… ». A tester pour les puristes de sensations ?

L’orientation de ces parcours se fera vers la Puisaye voisine de l’Auxerrois. Où de belles petites côtes surprendront les mollets de ces non-réfractaires à l’effort dominical !

« Il est précisé, poursuit Eddy toujours patient dans son véhicule, que tous les parcours se pratiquent en allure libre afin de faire plaisir aux familles… ».

Toutefois, les sportifs confirmés peuvent s’encanailler sur des circuits plus longs et ambitieux au niveau de la résistance physique. Signalons que les personnes du handisport sont également les bienvenues : APF France Handicap et le Comité de l’Yonne du Sport Adapté sont présents au village d’accueil.

Le tarif lié aux inscriptions n’a pas changé : il reste à 5 euros, la gratuité est de mise pour les personnes de moins de 16 ans.

 

 

En savoir plus :

Plus de renseignements sur le site www.lafranckpineau.fr

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil