La semaine 07 par monts et par mots… : face à la gravité des accidents, c’est cher payé le permis de chasse !

« La France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs. Mais, le partage de la nature n’est pas chose aisée comme le démontrent les récents faits divers ayant entraîné mort d’homme. Faudra-t-il revoir les règles après les présidentielles ? ». « La France est le pays européen qui compte le plus de chasseurs. Mais, le partage de la nature n’est pas chose aisée comme le démontrent les récents faits divers ayant entraîné mort d’homme. Faudra-t-il revoir les règles après les présidentielles ? ». Crédits Photos : Dominique BERNERD et D.R.

Les adeptes de l’activité cynégétique refont parler d’eux ces dernières semaines. Et malheureusement, pas à cause de leurs trophées ! Provoquant le courroux des promeneurs et autres usagers de la campagne, qu’elle soit forêt ou plaine, qui n’osent plus sortir sous peine de risquer une balle perdue ayant ricoché sur un arbre. Un sujet chaud brûlant qui pourrait bien, une fois encore, s’inviter dans la campagne présidentielle où anti-chasse et partisans se livrent toujours à des joutes verbales qui finissent parfois en rafale d’injures…

 

BILLET :

 

Lundi  

 

Si ce n’est avec des fleurs, dites-le avec des cœurs et qu’en tous lieux chante l’amour… ! Cette enseigne auxerroise de la rue du Temple a bien fait les choses en ce jour de Saint-Valentin et a su décliner la chanson sous toutes ses formes ! Une fête des amoureux qui tire ses origines des « Lupercales romaines » au début du premier millénaire. Une célébration libertine et purificatrice qui s’achevait par des bacchanales et le sacrifice d’un bouc, symbole de fertilité… Rouge sang, rouge passion, tout se conjugue, même si l’on était alors bien loin de l’amour courtois et de ses couplets contant fleurette à son (sa) bien-aimé (e)…

 

 

 

Mardi  

 

 

Ses avocats avaient bataillé ferme depuis six mois pour voir l’affaire classée sans suite mais en vain et le 12 janvier dernier, la justice américaine donnait son feu vert pour que se tienne le procès du prince Andrew, accusé « d’agressions sexuelles » sur mineure dans le cadre de l’affaire EPSTEIN. Un mois plus tard, l’on a appris que le second fils de la reine d’Angleterre avait passé un accord financier avec sa victime présumée, Virginia GIUFFRE, s’évitant de facto l’infamie d’un procès voire l’opprobre d’une condamnation qui n’aurait pas manqué de faire désordre alors que se profile à l’horizon le jubilé de platine d’Elizabeth II. Un accord financier à 14 millions d’euros selon les tabloïds britanniques. Qui a dit un jour que « l’argent ne fait pas le bonheur »… ? Shocking !

 

 

Mercredi

 

Toujours interdits dans les plus petites communes et longtemps contingentés aux villes les plus grandes, les panneaux digitaux et animés s’implantent petit à petit au bord de nos rues et de nos routes. Une publicité 4.0 dont la consommation électrique est jusqu’à 15 fois supérieure à celle des affiches papier rétroéclairées et qui n’est pas sans aggraver les problèmes de pollution lumineuse. Considérés comme nocifs pour la biodiversité, entraînant entre autres la désorientation des oiseaux et cause de mortalité chez les insectes, ces panneaux seraient également accidentogènes selon les spécialistes de la Sécurité routière pour qui : la distraction d’un conducteur quelques secondes seulement, entraînerait sept fois plus de risques d’accidents. De quoi assombrir quelque peu l’éclat et la luminosité des panneaux.

 

 

Jeudi

 

Vert jade, vert émeraude, vert olive, vert bouteille, vert menthe… Les nuances sont multiples au sein des écologistes et la division élevée au rang de maladie chronique. Dans l’Yonne comme ailleurs, plusieurs courants ont vu le jour, affaiblissant d’autant les résultats tirés des urnes, comme on a pu le voir lors des dernières municipales à Auxerre. Dernier épisode de la bataille, l’assignation à comparaître de l’élue d’opposition Maud NAVARRE par le bureau régional d’Europe Ecologie Les Verts, qui lui reproche le non-remboursement du prêt de campagne consenti lors des élections municipales de 2020, alors qu’elle en défendait les couleurs. Couleurs que la formation écologiste voudrait voir aujourd’hui déclinées en vert « amende »…

 

 

Vendredi

 

Alors que le bruit des bottes s’intensifie dans le Donbass, à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, l’on aimerait bien entendre le point de vue sur le sujet, de l’ancien Premier ministre François FILLON, à l’âme russophile bien trempée, si l’on en juge par ses participations à des conseils d’administrations de sociétés proches du Kremlin. Siégeant depuis juin dernier au sein de « Zaroubejneft », une société russe spécialisée dans l’exploitation et le développement de gisements d’hydrocarbures, dirigée par un ancien du KGB et détenue à 100 % par l’Etat, l’ancien homme politique émarge également depuis fin décembre au conseil d’administration d’une autre grande compagnie, « Sibur », géant de la pétrochimie, dirigé par des proches de Vladimir POUTINE. Autant de liaisons dangereuses pour celui qui détient toujours des secrets d’Etat et se posait, alors candidat à l’élection présidentielle de 2017, en défenseur de la souveraineté nationale.

 

 

Samedi

 

A qui appartient la forêt le week-end ? Aux chasseurs, aux randonneurs ou aux balles perdues… ? Le débat est une nouvelle fois relancé avec ce drame dans le Cantal, qui a vu une jeune femme se promenant sur un sentier balisé, abattue accidentellement par une adolescente qui participait à une battue aux sangliers. La première avait 27 ans, la seconde, dix ans de moins et au bout du compte, deux vies perdues. C’est cher payé le permis de chasse ! Si la France est le pays qui compte le plus d’adeptes de la chasse en Europe, avec 1,2 millions d’actifs, elle est aussi le seul à en autoriser la pratique tous les jours de la semaine, là où d’autres pays comme le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours de non-chasse. On sait que la jeune chasseuse a été testée négative aux stupéfiants et à l’alcool, ce qui n’est pas le cas de l’homme de 71 ans qui en a blessé un autre le 13 février dernier à Brosses dans l’Avallonnais, en état d’alcoolémie lorsque l’accident s’est produit.

 

 

 

Dimanche

 


Le 01er janvier dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN tweetait sa satisfaction : « seulement » 874 voitures incendiées dans tout l’Hexagone durant la nuit de la Saint-Sylvestre, contre 1 316 deux ans auparavant, l’année 2020 n’ayant pas été prise en compte pour cause de confinement. Un satisfecit que ne manqueront pas de partager à coup sûr les habitants et riverains de la résidence Champleroy à Auxerre, dont certains ont retrouvé leur véhicule à l’état d’épave, après avoir été brulé pendant la nuit. Un phénomène qui tend au fil des années à faire d’un incendie criminel un outil banal de revendication, de colère ou… de joie ! Et au bout du compte, de quoi alimenter les thèses de certains partis de l’extrême qui ont fait de l’insécurité leur fer de lance. Mais de cela, les pyromanes de la nuit dernière se moquent comme de leur première allumette !

 

Dominique BERNERD

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil