Il prend le temps de serrer quelques mains. Le soleil et la douce température printanière facilitent la manœuvre dans les rues piétonnes du cœur de ville de Joigny. Un sourire. Un échange. Quelques mots avec un commerçant ou deux. Et puis, l’écoute attentive des commentaires sur le foncier et l’immobilier de l’édile et vice-président de la Région, Nicolas SORET. Ce n’est pas tous les jours que l’élu du Centre-Yonne reçoit en ces murs un représentant du gouvernement. Alors, il en profite. D’autant qu’entre François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation et le président de la CC, il y a comme un air de complicité…
JOIGNY : Il est venu et il a vu, le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, François REBSAMEN ! Comme la célèbre formule dont se remémorent les fervents latinistes ! Un déplacement ministériel plutôt succinct côté timing, dans la ville chère à l’élu socialiste Nicolas SORET, mais suffisant pour constater de visu (encore du latin !) les résultats concrets des politiques publiques visant à lutter contre l’habitat indigne et à promouvoir la rénovation de l’espace urbain.
Celui qui explique la présence du représentant du gouvernement dans l’Yonne, c’est Nicolas SORET, en personne. « L’objectif est de présenter au ministre des exemples de réussites ou de difficultés que nous avons dans la réhabilitation de l’habitat privé, que ce soit chez des propriétaires occupants ou des propriétaires bailleurs. La CC et la Ville ont mis en place un gros service public de l’habitat qui accompagne les habitants, cela s’appelle la Maison de l’Habitat du Jovinien. Malgré cette concentration de moyens, nous avons un certain nombre de cas où les maisons ont besoin de tels travaux qu’il n’y a pas d’équilibre économique si la puissance publique n’y investit pas… ».
« Nous avons besoin de l’Etat pour le financement de nos projets »
Une puissance publique qui doit s’engager, selon l’édile de Joigny. « Nous le faisons mais nous avons besoin de l’Etat ». Grâce notamment au dispositif du fonds friches dans le Fonds Vert. C’est la dernière année de mise en application de cette mesure hexagonale et Nicolas SORET a plaidé judicieusement la cause locale auprès du ministre lors de la déambulation dans les rues commerçantes de la ville pour qu’il y ait une prolongation de ce moyen de financement afin de subvenir au déficit de l’opération immobilière menée dans la ville icaunaise.
Sera-t-il entendu par François REBSAMEN à l’issue de cette visite découverte de la Maison de l’Habitat ?
« J’ai vu le ministre très à l’écoute et très intéressé, a répondu enthousiaste Nicolas SORET, une note écrite sur le sujet lui sera destinée ces jours prochains. J’ai bon espoir d’avoir contribuer à une réflexion sur ce sujet ! ».
A Joigny, a été mis en place un comité de traitement de l’habitat indigne, un dispositif qui s’appuie sur un nouvel outil de l’Etat « histologe » qui permet à des locataires de procéder à un signalement lorsqu’ils résident dans un logement insalubre. Un système qui fonctionne avec pertinence, localement, depuis un an. Tous les biens mis sur le marché de la location sont également visités par les services de la municipalité. Sachant que Joigny possède 15 % de logements vacants sur la vieille ville.
Thierry BRET