Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

De 100 à 300 emplois créés à VENOY ? Christophe BONNEFOND mise sur l’économie et le logement en 2025

« Il y a pléthore de projets économiques sur la commune de Venoy pour 2025 ! Mais aussi des améliorations sur le volet du logement. De quoi rendre très attractive la bourgade en périphérie d’Auxerre dont Christophe BONNEFOND est l’élu. Ce dernier défend bec et ongles une politique établie autour de la qualité de vie et de l’attractivité… ». « Il y a pléthore de projets économiques sur la commune de Venoy pour 2025 ! Mais aussi des améliorations sur le volet du logement. De quoi rendre très attractive la bourgade en périphérie d’Auxerre dont Christophe BONNEFOND est l’élu. Ce dernier défend bec et ongles une politique établie autour de la qualité de vie et de l’attractivité… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il est toujours aussi décontracté lorsqu’il prend la parole en public, l’édile de Venoy. Et une salle comble face à lui ne l’intimide pas ! Même si d’ordinaire, il improvise en faisant fi des notes couchées sur des feuilles noircies par son écriture. Mais, là, avec la cérémonie des vœux adressés à ses administrés, il en va autrement. Normal : Christophe BONNEFOND va se lancer dans une longue allocution de près de vingt minutes ! Avec en substance d’agréables nouvelles à annoncer en matière économique avec l’installation d’entreprises supplémentaires dans la zone d’activité…

 

VENOY : Christophe BONNEFOND est-il « Charlie » ? En substance, les observateurs présents à la salle des fêtes des Joinchères lors de la traditionnelle cérémonie des vœux peuvent répondre par l’affirmative. Intervenant après le diaporama récapitulatif faisant office de métronome visuel de l’année écoulée, l’édile de la commune a fait référence aux funestes évènements ayant endeuillé la Nation il y a dix ans tout pile, survenus entre autres dans les locaux de la rédaction de l’hebdomadaire satirique et caricatural parisien.

« Le 07 janvier 2015, je me souviens, explique l’orateur, nous étions ici dans cette salle pour une réunion publique. Je souhaite avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont été tués ou blessés par pure injustice, par pure violence contre la liberté d’expression. Voire contre la liberté toute simple qui nous est chère… ».

Une perche informative que le maire de Venoy conjuguera à la sombre actualité de ce début d’année dans l’Yonne, après la perte du président du Conseil départemental, Patrick GENDRAUD.

« Notre président, mon président, avec qui j’ai tant appris à ses côtés, un ami, laisse un grand vide, un homme engagé et qui plaçait toujours l’intérêt général au centre de toutes ses décisions politiques. Même si c’est un modeste geste par rapport à la grandeur de son action, je souhaite lui rendre hommage… ».

S’en suivit une minute de silence, respectée par un auditoire en recueillement à l’image des élus occupants les premiers rangs de la salle.

 

 

Un budget équilibré et la maîtrise des dépenses

 

Invitant le public à gagner les quelques places encore vacantes près de la scène, Christophe BONNEFOND évoqua l’engagement de ses collaborateurs et des agents communaux, au service des administrés. Sans omettre ceux du centre de loisirs, les bénévoles des structures associatives plutôt prolixes en matière de création évènementielles – 75 manifestations sont d’ores et déjà programmées pour 2025 -, et le personnel éducatif dans les écoles.

Commentant le bilan de l’année écoulée, le premier élu de la localité ne put s’empêcher de revenir sur l’accueil du club olympique dans sa commune qui aura été fréquenté par plus de 1 200 personnes au cours de la quinzaine estivale, dont des Suisses, des Auvergnats, et des spectateurs divers itinérants, sortis via la bretelle de l’autoroute A6, venus assister à une de leurs épreuves fétiches.

« Notre action est toujours guidée par l’intérêt général autour de trois axes, renchérit Christophe BONNEFOND, favoriser le développement de l’emploi, assurer un équilibre dans l’offre de logements pour tous les âges et faire progresser les services publics aux habitants avec une maîtrise financière… ».

L’intérêt général. Une locution qui reviendra souvent dans la bouche de l’élu. « Il n’est jamais l’addition des intérêts particuliers… ».

« Nous préparons l’avenir en améliorant les services mais dans un budget équilibré où nous cherchons à maîtriser nos dépenses et l’amélioration de nos recettes sur le long terme, expliqua tout en pédagogie l’intervenant dans un silence où l’on aurait pu entendre une mouche voler. C’est l’inverse de nos députés ! ».

Un tacle ironique destiné aux parlementaires du Palais Bourbon. « Ils sont de plus en plus hors sol et déconnectés de la réalité du terrain, poursuivit-il, ils n’hésitent pas à révoquer un gouvernement par pur intérêt personnel par opposition basique et stérile dans un moment où il n’est pas possible de faire voter les Français… ».

Christophe BONNEFOND s’épanchera encore un peu sur la situation délicate vécue par le pays : « Les conséquences seront terribles pour notre pays, prophétisa-t-il, car l’absence de décisions à long terme correspondra à des pertes de plusieurs milliards d’euros qui manqueront à tous nos concitoyens… ».

 

 

Il y a l’écologie populiste et il y a ceux qui protègent la planète par leurs actions !

 

Redevenu plus optimiste – il allait alors parler de la situation de l’emploi dans sa commune -, le maire de Venoy livra quelques chiffres intéressants : « depuis 2014, plus de deux cents emplois ont été créés dans notre commune ; quant à 2025, elle nous permettra de vivre deux évolutions supplémentaires… ».

Une phrase qui nous mit quelque peu l’eau à bouche puisque résolument positive !

« L’arrivée d’AD Parc va offrir plus de trente cellules de 200 à 300 mètres carrés dont une partie est déjà réservée, avec sa capacité de créer de cent à trois cents emplois supplémentaires… ».

Cerise sur le gâteau : le maire enchaîna ensuite sur un second point tout aussi capital, « ce sera la signature par l’Agglo de l’Auxerrois avec la première entreprise industrielle de production à AUXERRE ECOPARC ; c’est une société qui va investir plusieurs dizaines de millions d’euros tout en créant de nombreux emplois et utiliser comme matière première principale, du carton recyclé… ».

Des arguments explicatifs qui donneront l’opportunité à l’élu de l’Yonne de balancer une autre petite pique à celles et à ceux qui parlent d’ordinaire d’écologie.

« Oui, vous le voyez, il y a ceux qui parlent d’écologie populiste pour sauver la planète et il y a ceux qui intègrent la protection de la planète dans toutes leurs actions ! ».

Un choix pris par l’Agglo de l’Auxerrois, insista l’orateur, et un engagement pris dans un certain nombre d’actions en faveur de l’économie circulaire, socle de l’avenir sur le territoire. Christophe BONNEFOND profita de la thématique de l’instant pour s’arrêter sur la collecte des déchets. Un item à forte secousse sismique sur l’Auxerrois !

« Chacun aura bientôt proche de chez lui une capacité de tri de trois à six flux différents, accessibles en 24/24 h, et en libre-service, avec une évidence sur le long terme, la maîtrise des taxes concernées, ajouta l’édile de la périphérie auxerroise. Ce sera un geste pour protéger la planète, tout en préservant le pouvoir d’achat de tous ses habitants… ».

Des informations pratiques seront justement adressées à la population courant janvier, avant l’organisation d’une réunion publique spécifique au printemps.

Autre sujet abordé lors de cette intervention : l’adaptabilité du logement à tout âge.

« Le taux locatif est trop bas sur la commune, affirma Christophe BONNEFOND, le taux de logement adapté aux seniors et la répartition de la taille des logements, le prix moyen des loyers… : la liste est longue pour guider nos choix ».

Parmi les nouveautés : la fonctionnalité de dix pavillons locatifs cette année au bourg. Deux lots de vingt logements à Egriselles verront débuter leurs travaux de construction dans l’année mais ils ne seront disponibles que l’année suivante, fort logiquement.

Quant à la résidence senior, le maire eut quelques mots à son sujet : « elle est actuellement en difficulté et je suis mobilisé sur son avenir pour, a minima, réussir l’objectif des 23 logements dès 2025 mais pourquoi pas en profiter pour améliorer l’offre… ».

 

 

La satisfaction des économies faites sur l’énergie

 

De son côté, la tranche 2 des 24 logements à Egriselles est à espérer pour 2027/2028 : elle permettra d’étaler dans le temps le besoin de logements réclamé par la population chaque semaine en mairie. Enfin, il faut savoir que plusieurs terrains à bâtir constituent une appréciable réserve pour la commune.

Reste la réelle problématique des logements vacants. « C’est une véritable perte de capacité pour la commune, constate Christophe BONNEFOND. Du côté des motifs de satisfaction pour l’élu, citons « l’HélioSports » - il fait le plein toute la semaine avec des sportifs de tous les âges -, notamment les férus de pétanque et du badminton !

« Quelle commune, sur le plan financier, peut annoncer que sa plus forte baisse des charges à caractère général en 2024, c’est l’énergie ! Ces résultats positifs nous donnent envie de tester du stockage. Celui-ci nous permettrait de raccorder notre éclairage public aux panneaux photovoltaïques, un éclairage 100 % led ! ».

Puis, s’adressant à l’architecte Benoît BAZEROLLES (ATRIA) au fond de la salle et travaillant sur l’édification de la crèche qui connaît quelques retards, Christophe BONNEFOND s’amusa de la présence du professionnel en rappelant que la livraison des menuiseries s’effectuerait avec un mois d’avance sur les délais initiaux ! « Il me l’a dit avant que je prenne la parole ! ».

Un édifice qui devrait accueillir douze berceaux indispensables pour les mamans.

L’aspect sanitaire fut aussi évoqué, avec l’arrivée d’un nouveau généraliste universitaire à Venoy dès le 03 février. Un pôle santé qui devrait connaître une vraie dynamique en 2026 avec l’installation d’autres praticiens. Quant à la mobilité douce et le covoiturage, ils sont toujours encouragés dans cette commune rurale à la qualité de vie affirmée. Un vecteur d’attractivité sans cesse soutenu par son maire…

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil