L’information circulait déjà dans les couloirs de la préfecture de l’Yonne, en fin d’après-midi ce lundi. Sans qu’il n’y ait pourtant de réelle confirmation officielle aux alentours de 20h30 ! Ce n’est que ce matin par un appel téléphonique provenant du service communication de l’institution étatique qu’a été révélée la venue ce mercredi 08 janvier de la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise GATEL, à Auxerre. La représentante de l’Etat assistera bien aux obsèques du Président du Conseil départemental, Patrick GENDRAUD…
AUXERRE : Viendra ? Ne viendra pas ? Lundi en début de soirée, aux alentours de 20h30, rien n’était encore sûr dans l’hypothétique venue à Auxerre de la représentante de l’Etat, la ministre déléguée en charge de la Ruralité, pour assister et rendre l’hommage qu’il se doit au Président du Conseil départemental de l’Yonne, Patrick GENDRAUD, disparu dans la nuit du 31 décembre au 01er janvier, lors de ses obsèques.
Plusieurs échanges avec le cabinet du préfet de l’Yonne, au soir du 06 janvier, ne permettaient pas au terme de la journée de savoir si une personnalité politique, membre de l’actuel gouvernement, serait présente aux funérailles de l’ancien responsable de l’exécutif icaunais. Une cérémonie funèbre organisée en la cathédrale Saint-Etienne auxerroise, ce mercredi 08 janvier à partir de 10h30…
Ce matin, en revanche, a été confirmé le déplacement dans le département septentrional de la Bourgogne de Françoise GATEL, en poste au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, en charge de la Ruralité. L’ancienne sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine portera les hommages officiels du gouvernement envers le Président GENDRAUD, fervent défenseur de l’attractivité de notre territoire à consonance rurale. Une halte dans la capitale de l’Yonne qui apparaît bel et bien à l’agenda de la ministre, avant son retour dans la capitale où elle rencontrera en milieu d’après-midi à l’hôtel de Roquelaure un autre acteur politique régional, mis à l’honneur depuis son intégration dans le gouvernement BAYROU, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le Dijonnais François REBSAMEN.
Thierry BRET