Et de seize ! Malgré son plus court séjour à la tête du gouvernement – un total de 90 jours passés à Matignon ! -, Michel BARNIER à l’instar de Manuel VALLS et de quatorze autres ex-Premiers ministres va donc rejoindre le club très restreint des personnalités politiques hexagonales bénéficiant des appréciables avantages à vie offerts par la République. Soit une protection policière, un secrétaire particulier, un véhicule de fonction et son chauffeur. L’idéal pour réduire le train de vie de l’Etat, non ?!
Lundi 09
Il est des nouvelles dans la grisaille de l’actualité qui font lumière et illuminent un début de semaine morose : le « boucher de Damas » a enfin fermé boutique après quasiment un quart de siècle de règne sanguinaire et un bilan dépassant les 500 000 morts et des millions de déplacés. Qu’il semble loin ce 14 juillet 2008, lorsque le dictateur, invité officiel des cérémonies de la fête nationale, paradait place de la Concorde aux côtés du président d’alors, Nicolas SARKOZY… Le futur qui se dessine pour la Syrie est bien sur jalonné de nombreuses interrogations au premier rang desquelles la crainte de voir le pays sombrer demain dans un fondamentalisme rigoureux. Mais pour l’heure, savourons la chute de Bachar El-ASSAD à sa juste mesure. Un nom qui en arabe signifie « le lion », mais désormais comme le chantait naguère Henri SALVADOR, « le lion est mort ce soir »…
Mardi 10
Il aura fallu après le funeste incendie du 15 avril 2019, quatre ans, onze mois et sept jours pour voir la cathédrale Notre-Dame de Paris renaître de ses cendres et accueillir de nouveau le public. Une collecte sans précédent de 846 millions d’euros a permis aux artisans d’art les plus chevronnés de témoigner d’un savoir-faire sans pareil pour sa reconstruction. Nul doute que si 12 millions de visiteurs se pressaient chaque année dans les travées avant l’incendie, ils seront encore plus nombreux demain à venir saluer la vieille « Dame ». Deux jours après la réouverture, beaucoup de visiteurs occupaient déjà le parvis, sans garantie aucune de pénétrer à l’intérieur, mais avec la certitude d’un selfie avec une cathédrale qui appartient depuis longtemps à l’Histoire et au monde entier. Ainsi qu’à Esmeralda et à son Quasimodo, bien sûr !
Mercredi 11
Y aurait-il deux poids et deux mesures en matière de poursuites engagées vis-à-vis des syndicats agricoles et de leurs troupes, suite aux manifestations de colère enregistrées ces dernières semaines dans tout l’Hexagone, en réponse à l’accord de libre échange signé entre l’Union européenne et les pays du Mercosur ? D’un côté, des actions revendiquées par le syndicat majoritaire FNSEA, que ce soient des permanences de parlementaires murées, des locaux de l’OFB envahis et dégradés, des radars bâchés, des panneaux d’entrées de ville disparus ou des centaines de tonnes de fumier et autres détritus déversés, comme à Dijon, le 11 décembre dernier (coût estimé par la Ville, entre 130 et 150 000 euros), parfois même sous l’œil bienveillant de la maréchaussée, sans conséquences judiciaires aucunes. De l’autre, un syndicat plus marqué à gauche, la Confédération Paysanne, qui a vu quelques jours plus tôt cinq de ses militants interpellés et déférés au tribunal après une tentative de blocage du Grand-Palais à Paris, lors de la 64ème Bourse du Commerce. Il est vrai que les attaches liant le parti présidé par Arnaud ROUSSEAU et le pouvoir sont notoires. Ceci expliquant peut-être cela… On dit même que la puissante FNSEA fait et défait les ministres de l’Agriculture !
Jeudi 12
En ces périodes de vache maigre pour les finances publiques, il n’est pas inutile de rappeler les avantages réservés aux anciens Premiers ministres. Selon un rapport établi dans le cadre du projet de loi de Finances 2025, les dépenses les concernant se sont élevées à 1,42 million d’euros, un chiffre en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Outre une protection policière et un secrétaire particulier, l’Etat met ainsi à disposition de ses anciens serviteurs et ad vitam aeternam, un véhicule de fonction et un chauffeur. D’Edith CRESSON à Edouard BALLADUR, en passant par Manuel VALLS ou Jean-Pierre RAFFARIN, ils sont aujourd’hui 16 anciens locataires de Matignon à en bénéficier, auxquels vient se rajouter le petit dernier, Michel BARNIER qui, en dépit du plus court séjour à la tête du gouvernement de toute la Vème République se verra ouvrir lui aussi les mêmes droits. Pas mal pour celui qui, il y a quelques semaines encore, promettait de réduire « le train de vie de l’Etat et d’être plus sobre », dans le cadre des 60 milliards d’euros d’économies à trouver en 2025 !
Vendredi 13
And the winner is…, le tapis rouge de Matignon ! Filmé sous tous les angles faute de mieux par les chaînes d’info en continu, pendant près de deux heures, dans l’attente de la fumée blanche annonciatrice de la nomination du nouveau premier ministre. Une matinée rocambolesque teintée de vaudeville, avec quelques accents de thriller quand fut évoqué un « mystérieux avion de la République » qui, après avoir décollé de Cherbourg faisait route vers Villacoublay… Pour autant, pas de Bernard CAZENEUVE à l’arrivée, mais un François BAYROU, sorti du chapeau présidentiel, après toute une série de rebondissements. Hâte de lire l’édition prochaine du « Canard Enchaîné » pour en connaître toutes les coulisses et le chantage qu’a dû exercer le président du MoDem pour s’imposer alors que la veille au soir, il était annoncé perdant ! Reste à savoir si une nomination à Matignon un vendredi 13 est de bon ou mauvais augure ? L’intéressé a déjà tranché, saluant « son ami Henri IV », né le même jour en 1553. A ses yeux une heureuse coïncidence, voire un sacré « coup de Pau » !
Samedi 14
Endocrinologue et historienne de la médecine, Françoise GUILLON-METZ a régalé par ses anecdotes croustillantes, les visiteurs venus jusqu’au cellier de l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre pour l’exposition consacrée à la médecine et à la chirurgie impériale, du temps des guerres napoléoniennes. A l’image du corps de l’amiral NELSON, tué comme chacun sait, à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, rapatrié en Angleterre dans un tonneau rempli d’eau de vie, de camphre et de myrrhe pour en assurer la conservation. A boire avec la modération la plus absolue après ouverture !
Dimanche 15
C’est peu de dire que les vêtements liturgiques dessinés par le créateur de mode Jean-Charles de CASTELBAJAC pour la réouverture de Notre-Dame de Paris ont fait jaser dans le landerneau catholique ! Les couleurs choisies pour habiller de rouge, bleu, jaune et vert l’archevêque en ont amusé certains et choqué beaucoup sur les réseaux sociaux, apparentées aux couleurs des cartes du « Monopoly » ou du « Uno », voire du logo de « Google Chrome » ! Bis repetita en ce jour de visite papale sur l’Ile de Beauté, où « Monsieur tout blanc », selon la définition du grand Léo, était tout de rose vêtu, à l’instar des évêques et prêtres l’entourant… Une couleur imposée semble-t-il par le missel romain et le calendrier liturgique, en ce troisième dimanche de l’Avent. Reste que la scène ressemblait plus à un défilé de glaces vanille-fraise ! Mais, il est vrai que depuis le scandale des prêtres pédophiles et le rapport Sauvé, les fidèles sont habitués à en voir de toutes les couleurs !
Dominique BERNERD