Le curseur est placé sur l’année 2030, voire la décennie qui suivra. C’est quasi demain, en vérité, à l’échelle du temps. La question, servant de fil d’Ariane à ce futur rendez-vous de début décembre (le 03), mérite aussi réflexion : « quelles énergies pour demain ? ». Dans l’Yonne, certes, mais sur l’ensemble du territoire. Confrontées aux évolutions énergétiques qui s’imposent, les collectivités locales et leurs représentants auront tout le loisir de s’interroger et d’obtenir des réponses concrètes, lors des 12ème Assises de l’Energie, concoctées par le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne…
AUXERRE : Le mot d’ordre de cette manifestation où seront conviées les collectivités de notre territoire se veut liminaire : « garantir le bien-être aux habitants de l’Yonne en termes de consommation énergétique tout en préservant l’environnement ». Vaste programme sur lequel agit et réfléchit depuis bon nombre d’années le SDEY, le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne. Une institution de référence, précurseur sur bien des sujets, tant au niveau départemental qu’à…l’échelle de l’Hexagone !
Voilà plus d’une décennie, sous la houlette de son dynamique et novateur président, Jean-Noël LOURY, ont été portées sur les fonts baptismaux de la création évènementielle, les « Assises de l’Energie », animation annuelle, permettant d’accueillir la fine fleur des spécialistes des questions énergétiques de France et de Navarre. Un rendez-vous que les élus de proximité de l’Yonne se sont accaparés afin d’y glaner de précieux renseignements pratico-pratiques pouvant répondre à leurs besoins stratégiques en matière de maîtrise des coûts de l’énergie et de réduction des consommations de celle-ci.
Cette année, est le douzième de ces rendez-vous importants par la qualité de leurs contenus qui nous reviennent à l’automne tel un marronnier. Près de 300 élus y viennent pour y piocher quelque chose. S’informer aussi lors de tables rondes généreuses en volubilité orale et en arguments vulgarisés avec des intervenants plutôt catalogués comme de belles pointures !
Quid du développement du solaire sur notre territoire ?
2024 ne déroge donc pas à la règle, à la lecture du copieux programme où l’on retrouvera avec plaisir la philosophe Laurence VANIN – elle était intervenue l’an passé à la tribune du « Skénét’eau » en évoquant les smart city – qui s’épanchera sur l’acceptabilité au cœur des transformations et des territoires. Son intervention aura le mérite d’ouvrir la séance informative avant les débats, générés par les deux tables rondes. L’une portera sur le développement du solaire dans nos territoires. L’autre se posera la question essentielle se rapportant à la saturation du réseau électrique, grandement sollicité en France.
Parmi les personnalités appelées à venir témoigner selon leurs expériences et expertises, citons notamment Philippe BOURGUIGNON, consultant spécialisé sur la mobilité et le solaire, le président de la Chambre départementale d’Agriculture Arnaud DELESTRE – il se fera montre de pédagogie avec l’auditoire en évoquant les nouvelles opportunités offertes par l’agri-voltaïsme -, ou les élus Christophe BONNEFOND témoin d’un retour d’expérience local vécu sur l’autoconsommation à Venoy ou Dominique BOURREAU, édile de Villeneuve-la-Guyard qui parlera du projet d’ombrières dans sa localité. Conseillère départementale et directrice de la SEM Yonne Energie, Irène EULRIET ne manquera pas d’apporter son regard personnel sur le développement du solaire dans l’Yonne.
L’hydrogène et ses perspectives s’invitent à la grand-messe
On ne manquera pas de s’intéresser aux aspects de la saturation du réseau électrique, la grande crainte de nos concitoyens. Parmi les items abordés lors de la deuxième table ronde où seront invités le directeur régional d’ENEDIS Bourgogne Thomas FRAIOLI, Hélène GASSIN, de la structure « NEGAWATT GP CONSEIL » ou Régis LE DREZEN, délégué général de « THINK SMARTGRIDS », on notera la sobriété électrique – un axe consumériste très tendance à l’heure actuelle -, les solutions de stockage de l’énergie, l’optimisation des flux de production et consommation d’électricité, les nouvelles générations de bornes de rechargement des véhicules électriques, etc.
Naturellement, une large place sera donnée à une autre potentialité en matière énergétique : l’hydrogène. C’est le consultant Hervé RANNOU qui se chargera de poser les jalons de ce débat avec la place de l’hydrogène dans la chaîne énergétique. Une ressource indispensable pour atteindre les objectifs de la transition énergétique que l’Yonne, via la ville d’Auxerre, tente de mettre en avant dans sa version la plus propre possible…
On comprend mieux l’intérêt de ces « Assises de l’Energie », qui offriront à tous ces participants de partager des expériences de terrain et de bénéficier des acquis des spécialistes afin que la feuille de route de cette inexorable mutation soit la plus réussie possible. Il en va de l’avenir de l’Yonne à horizon 2030 !
Thierry BRET