Imprimer cette page

Un dernier SRO avant le grand saut dans la fibre optique pour le Conseil départemental à Courtois-sur-Yonne

« Le dernier SRO, soit un sous-répartiteur optique, permettant de desservir les 330 foyers, entreprises et sites publics de la localité a été inauguré à Courtois-sur-Yonne par le Conseil départemental de l’Yonne… ». « Le dernier SRO, soit un sous-répartiteur optique, permettant de desservir les 330 foyers, entreprises et sites publics de la localité a été inauguré à Courtois-sur-Yonne par le Conseil départemental de l’Yonne… ». Crédit Photos : Département de l’Yonne, sev@idxprod.

La fibre arrive chez vous ! Enfin, dirons les plus pressés d’entre nous qui en perdent presque patience ! Tant mieux, rétorquerons les autres qui y voient un maximum d’avantages à y gagner à terme ! Toujours est-il que le Département de l’Yonne a décidé de passer à la vitesse supérieure depuis le début de la saison, faisant de 2023 LA grande année de déploiement permettant à tous d’accéder à la technologie numérique…

 

COURTOIS-SUR-YONNE : Forcément, les sourires s’affichent sur les visages ravis des élus qui posent pour la postérité sur la photographie du jour ! Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de l’Yonne. Preuve nous en a été donnée, jeudi, avec l’inauguration du dernier SRO – l’acronyme se convertit en sous répartiteur optique – dans la commune de Courtois-sur-Yonne.

Au-delà des secteurs couverts par l'initiative privée, deux réseaux complémentaires dits d'initiative publique (BFC Numérique et YCONIK by Altitude Infra) sont construits pour servir l'ensemble des communes du département et leurs habitants.

 

 

 

Hier, dans le Sénonais, le dernier nœud intermédiaire de la boucle locale en aval duquel chaque usager est desservi par une fibre optique (le fameux SRO) a été posé dans la commune. Un dispositif qui permet d’alimenter jusqu’à 500 foyers. Une opération réalisée dans le cadre du programme de déploiement du réseau d’initiative publique BFC Numérique. A terme, cet équipement raccordera environ 330 foyers mais également des entreprises et des sites publics.

On notera la présence de Pascal HENRIAT, vice-président du Département de l'Yonne en charge du numérique, Eric BERTHAULT, premier élu de Courtois-sur-Yonne et Lionel TERRASSON, conseiller départemental du canton de Villeneuve-sur-Yonne.

 

Thierry BRET