L’innovation sociale offre un nouvel accessit au CIFA de l’Yonne…

« Le CIFA de l’Yonne a obtenu une nouvelle distinction. Elle émane du programme Rally’Nov coordonné par l’AER, l’ARACT et le CRESS, sous la tutelle de la Région. Cette récompense salue l’engagement du centre de formation icaunais en faveur de l’insertion sociale. Huit diplômés sur dix trouvent un emploi en CDI à la sortie de l’établissement… Le certificat a été attribué au président Michel TONNELLIER, au directeur Marcel FONTBONNE et à Delphine ENGELVIN, directrice générale adjointe…». « Le CIFA de l’Yonne a obtenu une nouvelle distinction. Elle émane du programme Rally’Nov coordonné par l’AER, l’ARACT et le CRESS, sous la tutelle de la Région. Cette récompense salue l’engagement du centre de formation icaunais en faveur de l’insertion sociale. Huit diplômés sur dix trouvent un emploi en CDI à la sortie de l’établissement… Le certificat a été attribué au président Michel TONNELLIER, au directeur Marcel FONTBONNE et à Delphine ENGELVIN, directrice générale adjointe…». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le centre interprofessionnel de formations en alternance de l’Yonne a été auréolé d’un nouveau titre de gloire. Une distinction qui illustre son appétence en faveur de l’innovation sociale. C’est-à-dire une faculté de développer une pédagogie novatrice envers les jeunes générations leur permettant de mieux s’intégrer dans la vie active…

AUXERRE : Le CIFA collectionnerait-il les distinctions et autres actes de reconnaissance ? La structure pédagogique de l’Yonne, apparue en 1975, vient de remporter un sésame supplémentaire mettant en exergue son savoir-faire qualitatif et le sens du professionnalisme de ses personnels.

Celui-ci émane de Rally’Nov, un programme impulsé depuis 2012 par l’Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté. Dans le cas présent, le capital humain est au centre des orientations. Objectif : valoriser et promouvoir les initiatives socialement innovantes des entreprises et des milieux associatifs.

Les copilotes de ce concept, l’Agence économique régionale (AER) de Bourgogne Franche-Comté, la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et l’ARACT (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), n’ont pas eu à tergiverser longtemps avant de désigner le lauréat du Prix 2018 : le CIFA de l’Yonne.

Le centre de formation icaunais a ainsi sensibilisé les membres du jury sur les conditions d’accompagnement de ses apprentis et leur facilité à entrer ensuite dans la vie professionnelle, une fois le diplôme obtenu.

Le jury a retenu parmi les critères positifs à l’attribution de ce trophée la modernité de l’offre pédagogique existante. Notamment les supports de cours dématérialisés, qui sont utilisés au quotidien avec les nouvelles technologies. Des moyens qui ont fait leurs preuves, puisque à la sortie de leur cursus, huit jeunes sur dix trouvent un emploi en contrat à durée indéterminée.

Quant à la valorisation de l’innovation sociale, même si elle n’est pas encore suffisamment mise en avant dans les entreprises, il n’en reste pas moins qu’elle représente toujours un axiome à prioriser pour la Région Bourgogne Franche-Comté et ses différents partenaires.

Ainsi, en créant le concept Rally’Nov, les institutionnels veulent réhabiliter à leurs justes valeurs les pratiques socialement innovantes qui ne s’étalent pas nécessairement à la une des médias. Une aubaine qui tombe à point nommé pour le CIFA de l’Yonne aujourd’hui plébiscité !

Bannière droite accueil
Bannière footer