Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
groupama_small.png

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg
groupama_medium.png

La 7ème promotion du BTS Notariat de Saint-Joseph La Salle reçoit ses diplômes devant les notaires de l’Yonne…

« Tout sourire et soulagés d’avoir franchi le premier cap de leur orientation, dix-huit lauréats du BTS notariat du groupe scolaire Saint-Joseph La Salle à Auxerre ont eu la chance de pouvoir discuter avec les professionnels de la filière lors de la remise de leurs diplômes… ».   « Tout sourire et soulagés d’avoir franchi le premier cap de leur orientation, dix-huit lauréats du BTS notariat du groupe scolaire Saint-Joseph La Salle à Auxerre ont eu la chance de pouvoir discuter avec les professionnels de la filière lors de la remise de leurs diplômes… ».

Alors qu’une dizaine de postes sont à pourvoir à l’heure actuelle au sein des études notariales du territoire (notaires assistants, négociateurs, comptables…), la profession n’a pas boudé son plaisir de congratuler les jeunes récipiendaires du brevet de technicien supérieur. Et de les encourager à poursuivre avec assiduité vers la voie qui les conduira, peut-être, au bout du chemin, parmi l’une des 57 études du département…

 

AUXERRE : Dix-huit étudiants de la filière BTS Notariat de l’établissement privé d’Auxerre ont reçu leurs précieux sésames de fin de cycle lors de la clôture des Universités du Notariat ce 25 octobre dans les locaux du groupe scolaire.

Le vice-président de la Chambre départementale des Notaires de l’Yonne, Me Laurent TOPIN, procédait à la remise des diplômes en compagnie du directeur du pôle BTS, Alain NOEL.

Saluant avec empathie les performances éducatives de ces jeunes gens, le représentant de Me Jean-Marie ODIN, président de la Chambre des notaires, excusé, évoquait l’intérêt pour sa corporation de pouvoir compter sur la présence motivée de jeunes pousses, parmi les 57 études notariales du territoire, lors de stages fructueux.

Ceux-ci, obligatoires, sont effectués durant huit semaines au terme de la première année du cursus, et pendant quatre semaines dès l’année suivante. « Cette immersion est bénéfique à plus d’un titre, expliqua Me Laurent TOPIN, devant ses confrères attentifs, c’est la meilleure manière d’appréhender la vie professionnelle dans sa réalité et de sortir du cadre parfois trop théorique des cours magistraux… ».

Plusieurs professionnels de ce corporatisme juridique enseignent depuis l’ouverture de ce cycle supérieur aux étudiants de l’option notariat à Auxerre. Formation unique sur le département, elle permet de préparer les jeunes gens à l’une des étapes fondamentales de la filière : celle de clerc de notaire que les étudiants approfondiront au sein de l’Institut des métiers du notariat à Dijon ou à Paris. Ce ne sera alors qu’un prélude à de longues études de niveau Bac + 7 avant d’obtenir le titre distinctif de notaire…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer