Imprimer cette page

Cinq jeunes orfèvres en mécanique tentent de décrocher le titre « d’Un des meilleurs apprentis de France » de l’Yonne

« Bénéficiant de l’appui convivial et professionnel de Marc LABARDE, président délégué de la société des Meilleurs ouvriers de France de l’Yonne, et de Rémi PASQUIER, professeur au lycée Louis Davier de Joigny, cette sélection départementale aura permis à cinq apprentis mécaniciens de concourir dans huit disciplines techniques. Résultat des courses : d’ici la fin du mois de mars… ». « Bénéficiant de l’appui convivial et professionnel de Marc LABARDE, président délégué de la société des Meilleurs ouvriers de France de l’Yonne, et de Rémi PASQUIER, professeur au lycée Louis Davier de Joigny, cette sélection départementale aura permis à cinq apprentis mécaniciens de concourir dans huit disciplines techniques. Résultat des courses : d’ici la fin du mois de mars… ». Crédit Photos : CIFA Yonne.

Le CIFA de l’Yonne a été le théâtre d’une saine confrontation en ce début de semaine. Celle devant opposer cinq jeunes candidats, âgés de moins de 21 ans, qui se sont disputés via huit épreuves à vocation technique le titre de l’ « Un des meilleurs apprentis de France » du territoire de l’Yonne, catégorie mécanique.  

AUXERRE : En apprentissage au CIFA de l’Yonne ou au lycée Louis Davier de Joigny, cette demi-douzaine de prétendants à la suprématie territoriale ont su rivaliser de talent pour s’extraire du lot et tenter de gagner ainsi l’une des distinctions qualificatives pour les épreuves régionales, voire nationales.

Se disputant âprement cette sélection, tous espèrent décrocher le précieux sésame, la médaille d’or, celle d’argent ou la breloque de bronze, qui récompenserait les efforts fournis durant l’épreuve. Celle-ci englobait des ateliers d’injection, de boîte de vitesse, de métrologie, de circuit de charge…

Un sabir que seuls les exégètes de la chose mécanique maîtrisent à la perfection, il va de soi !

Il en est ainsi des organisateurs (Philippe CATHELIN, formateur au CIFA) et des membres d’un jury de professeurs ou de professionnels de la mécanique (Jérôme BOURBON, Mickael MICHAUT, Tony MORENO, Anthony BUREAU et Christophe PLINGUIER).

On notera la présence parmi ce jury d’experts de l’automobile de la jeune Elisa PERE, elle-même ancienne apprentie du CIFA et ex-Meilleure apprentie de France.

Plus de six mille candidats s'inscrivent chaque année, et ce, dans plus de 90 métiers, à ce concours de brillance nationale. In fine, 344 de ces jeunes gens obtiennent le Graal en glanant des médailles or, argent ou bronze.

Quant au suspens, il demeure intégral. Le verdict définitif ne sera connu que fin mars.