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Education : immersion lycéenne sur le chantier du futur Pôle environnemental communautaire

« Scolarisés au lycée FOURIER d’Auxerre, une vingtaine de futurs bacheliers de la section STI2D ont eu l’opportunité de découvrir les arcanes opérationnels du futur Pôle environnemental communautaire de l’Auxerrois. Une immersion passionnante pour ces jeunes gens qui ont choisi ce cursus pédagogique… ». « Scolarisés au lycée FOURIER d’Auxerre, une vingtaine de futurs bacheliers de la section STI2D ont eu l’opportunité de découvrir les arcanes opérationnels du futur Pôle environnemental communautaire de l’Auxerrois. Une immersion passionnante pour ces jeunes gens qui ont choisi ce cursus pédagogique… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Une vingtaine d’élèves du lycée Joseph FOURIER ont eu droit à la visite complète ce mardi après-midi du futur Pôle environnemental communautaire. Cette nouvelle infrastructure dans le paysage local est en phase de construction en zone périphérique méridionale d’Auxerre. Accueillis par le chargé d’opération de l’agglomération de l’Auxerrois, Laurent DEWEZ, ces jeunes gens suivent un bac STI2D (Sections technologiques de l’industrie et du développement durable). Ils ont été impressionnés par la qualité du projet…

AUXERRE : Munis de leurs casques et leurs vêtements de protection, une vingtaine de lycéens ont pu être immergés sur l’un des gros chantiers actuels de l’agglomération auxerroise. Accompagnés de deux de leurs enseignants, les futurs bacheliers de la section STI2D (Sections technologiques de l’industrie et du développement durable) du lycée Joseph FOURIER écoutèrent avec grand intérêt les explications du chargé de l’opération pour le compte de la Communauté de communes de l’Auxerrois, Laurent DEWEZ.

Technique, cet explicatif prit la forme dans un premier temps d’une présentation visuelle du futur projet. A l’aide d’une animation 3D projetée à l’écran, les lycéens bénéficièrent de la conception finale de ce complexe qui accueillera d’ici quelques mois des activités institutionnelles, associatives et économiques orientées autour du développement durable et de l’environnement.

Durant quarante-cinq minutes, élèves et enseignants purent prendre bonne note de la genèse d’un tel projet, de ses étapes opérationnelles liées à son édification et de sa philosophie architecturale lors d’une session théorique. Puis, une visite des lieux leur fut proposée. Elle devait conclure cette initiative pédagogique intéressante proposée par la Communauté de l’agglomération de l’Auxerrois à destination de l’Education nationale.