Il était rayonnant, Mourad YOUBI ! Normal, l’évènement était de taille à ses yeux, en sa qualité d’organisateur, lui permettant de replonger parmi ses souvenirs, entre nostalgie et camaraderie. La soirée des anciens élèves ayant fréquenté le collège Bienvenu-Martin à Auxerre, une animation festive concoctée à La Ruche à Auxerre samedi soir, aura tenu toutes ses promesses, au niveau du plaisir des retrouvailles et des échanges à n’en plus finir !
AUXERRE : Quand les souvenirs remontent à la surface ! Les bons comme les moins bons. Surtout lorsque l’on évoque ceux de la vie scolaire, vécue jadis entre élèves et enseignants dans un établissement qui n’est malheureusement plus de ce monde aujourd’hui. Forcément, il en ressort toujours quelque chose ! Du constructif au niveau des relations publiques et personnelles. Du positif, aussi, pour le mental et le bien-vivre ensemble…
Samedi soir, dans la salle de La Ruche à Auxerre, ils étaient plus de soixante anciens élèves et enseignants de ce collège désormais démantelé à se retrouver lors d’une manifestation spéciale, une « soirée des anciens », permettant de raviver la flamme des souvenirs et de la nostalgie. Et cinq ans après la fermeture de ce collège fréquenté par bon nombre d’Auxerrois, la mémoire était intacte pour celles et ceux qui étaient présents à cette belle preuve d’amitié. Il y eu des rires, des joies, de l’émotion avec sans aucun doute quelques larmes qui ont coulé, de la convivialité à revendre et de l’espérance à se retrouver…plus tard !
Avec l’aide de ses amis…
Les anciens enseignants n’auraient manqué pour rien au monde ce rendez-vous chaleureux, gorgé de soleil : on aura noté les présences de M. DARCHE, Mme MATHIEU, M. JORDA, Mme PENNELIER, M. HABILLON, Mme BONNERUE, Mme SYGROVE, Mme GODIN, M. CHARDONNET et cerise sur le gâteau, Mme MOINE (enseignante de l’école Courbet) ainsi que M. LAROY (directeur de l’école Courbet), sans oublier, M. MRABET, enseignant de classe ELCO et aussi Mme BENKETIRA (intendante) et Delphine (surveillante). Même les éducatrices et éducateurs tels que Françoise dit « Finette », Jean-Louis, Maryse MILLOT et son mari participaient à la fête !
Figure connue et reconnue dans l’Auxerrois – il est délégué départemental à l’accompagnement des entreprises, des reconversions professionnelles pour le compte du ministère du Travail dans l’Yonne -, Mourad YOUBI s’est appuyé sur les services de plusieurs amis pour monter cette opération de retrouvailles.
« Je remercie Yahya, Momo, Toufik BOUGUEROUCHE et Toufik TALHAOUI pour leur aide dans l’organisation de cette soirée, précisa avec un brin d’émotion l’organisateur de la soirée, un énorme merci à Denis CHARDONNET, professeur de musique qui nous a fait chanter et passer un bon moment avec le quiz musical qui a été gagné par l’équipe de Franck VOISIN et Abdel ainsi que l’équipe des profs (remise du disque d’or du meilleur professeur de musique 2025)… ».
Le miroir aux réussites
Toujours dans l’affect, Mourad YOUBI en profita pour congratuler son meilleur ami, Youssef LAZRAK : « il est comme un frère et me soutient depuis trente ans (prix de l’amitié 2025) dans tout ce que j’entreprends… ».
On aura noté aussi la présence remarquée de Fatiha MAAZOUZ, une femme courageuse devenue écrivaine publique qui a écrit un magnifique ouvrage sur le parcours de vie d’une immigrée. Du pur vécu, puisque cette dernière a grandi à Joigny, puis à Auxerre dans le quartier de la ZUP (prix littéraire 2025).
Mourad YOUBI remercia également Ahmed MRABET et sa fille, Soundous, future médecin cardiologue. Il devait recevoir le prix « talent des cités 2025 », pour le parcours incroyable de son fils, Salem, venu de l’étranger et devenu Inspecteur principal des finances. Président de l’association « Velotaf », ce garçon est devenu un modèle de réussite et d’intégration grâce à sa double culture.
Dirigeant d’entreprise, Jérôme JAHL fut également plébiscité pour sa présence et son soutien à cette initiative.
« Et enfin mille merci à tous ceux qui sont venus partager avec nous des souvenirs, des vidéos, des anecdotes, des expériences, des émotions et qui sont repartis avec des cadeaux, de nouveaux souvenirs et surtout avec le sourire, c’était magique ! ».
Mourad YOUBI en parfait maître de cérémonie put conclure cette soirée spéciale évoquant le parfum du collège en annonçant une troisième édition à ces célébrations informelles : « beaucoup l’ont demandé mais je crois qu’on va essayer de dupliquer ce type de soirée au quartier Rive Droite à Auxerre, la prochaine fois !… ». Rendez-vous à l’année prochaine, donc ?
Thierry BRET