Honorer son fondateur, le temps d’une journée récréative ? Pourquoi pas, après tout ! Le groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle auxerrois s’est donc prêté à ce petit jeu, des plus sympathiques et facilitateur de la cohésion au sein de l’établissement entre le millier d’élèves et les enseignants, lors d’un programme spécifique, composé d’ateliers, de jeux, de musique, de sport. Bref, un concept des plus rassembleurs, selon l’éthique de l’établissement…
AUXERRE : On court dans tous les sens au beau milieu de l’espace de récréation du collège. Normal, petits et grands tentent de se toucher le dos à qui mieux-mieux dans l’esprit de chat-perché ! Visiblement, personne ne ménage ses efforts et à ce petit jeu-là, les élèves des classes primaires ne demandent pas leur reste pour s’amuser aux dépens de leurs camarades de collège, voire du lycée qui doivent redoubler de poursuites ! Sous le regard joyeux de François-Xavier WILLIG, chef d’établissement coordinateur du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle.
Pour la journée de célébration du fondateur des « Lassaliens », Saint Jean-Baptiste de La Salle, c’est toute la structure éducative qui est en effervescence ! Objectif : vivre un temps de fraternité et de convivialité.
« Tous les élèves depuis la petite section de maternelle jusqu’aux étudiants de la seconde année de BTS se retrouvent, mélangés, lors de cette animation annuelle, explique François-Xavier WILLIG, les plus grands deviennent alors les accompagnateurs et les tuteurs des plus jeunes au cours de cette journée, ponctuée de multiples activités… ».
Chacun des groupes de jeunes s’encadre mutuellement, sous la surveillance des personnels enseignants et administratifs de l’établissement, le tout dans un esprit œcuménique, fidèle à l’esprit du fondateur des « lassaliens ».
Deux frères étaient également présents dans l’établissement afin de présenter la congrégation religieuse. Quant aux ateliers et défis sportifs, ils auront permis à tous les participants de ce grand raout de se découvrir et d’échanger. Un temps en mode « off » pour les 1 800 élèves qui ont pu participer à un flash mob géant sur le plateau sportif du site.
Thierry BRET