C’est une première depuis la création de cette instance dans l’Yonne, appelée le CSA pour Comité Social d’Administration. Une entité que président l’Inspection d’Académie et le DASEN, la Direction des services départementaux de l’Education nationale. Son boycott, pur et simple, des composantes qui constituent l’intersyndicale de l’Education nationale, à savoir la FSU, FO et UNSA Education. La gestion de la carte scolaire territoriale avec son lot de fermetures de classes (25) ne passe pas. Le torchon brûle dans l’enseignement…
AUXERRE : Est-ce cet épisode qui a mis le feu aux poudres dans les esprits des représentants syndicaux de l’Education nationale ? Soucieuses d’être reçues, le mercredi 05 février dernier alors qu’elles protestaient aux côtés de plus de trois cents personnes devant les grilles de la DASEN, par l’un des responsables de l’Education nationale, les délégations de l’intersyndicale ont essuyé un revers – « nous avons vécu cela comme un mépris affiché de la part de la DASEN » -, n’obtenant aucune réponse favorable pour une audience comme il est de coutume.
Pourtant, le projet de supprimer vingt-cinq classes dans le premier degré et de restreindre de 362 heures le programme habituel des enseignants des collèges méritait amplement de se retrouver en face-à-face avec la direction académique de l’Yonne. A cela, devait s’ajouter un dialogue social considéré comme « hors sol » avec en sus des documents de travail inexploitables…
Autant de raisons pour que les représentants de l’intersyndicale FSU, FO et UNSA Education décident de commun accord de quitter l’instance CSA-SD carte scolaire, une première depuis l’apparition de cette structure.
« Nous sommes opposés à ces 25 fermetures et restons mobilisés auprès des
écoles menacées, en espérant un dialogue social constructif qui permette
d'obtenir une nouvelle carte scolaire, la plus juste possible, lors du
CSA de repli qui sera convoqué la semaine prochaine… peut-on lire dans le communiqué de presse adressé par l’intersyndicale. Le bras de fer ne fait que commencer, visiblement…
En savoir plus :
Voici l’intégralité du courrier qui a été envoyé à l’Inspecteur d’Académie par l’intersyndicale :
« Contrairement à ce qui était de coutume dans notre département, vous avez fait le choix de ne pas recevoir les délégations, nourrissant ainsi la colère et la mobilisation.
Vous avez fait le choix de ne pas permettre aux collègues menacé.es par une fermeture de pouvoir s’exprimer.
Vous avez fait le choix de ne pas permettre aux parents de présenter leurs arguments pour tenter de sauver la classe de leur enfant.
Vous avez fait le choix de ne pas nous transmettre les documents de travail dans les délais fixés par le règlement intérieur.
Vous avez fait le choix de ne pas permettre aux maires d’accompagner leurs administré.es et de prouver ainsi leur attachement à leur école.
Vous avez fait le choix de ne pas répondre aux sollicitations des représentant.es des personnels.
Vous avez fait le choix de ne pas présenter votre projet de carte scolaire. En revanche, des annonces ont été faites de manière désorganisée et inégalitaire sur le territoire.
Vous avez donc, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, fait le choix du mépris !
Vous qui nous avez répété à plusieurs reprises être un homme de terrain et soucieux du dialogue social, vous venez de nous prouver tout le contraire ! ».
Thierry BRET