Florine BOUCHARD (CRCP VAE) : « La VAE mérite d’être valorisée auprès des entreprises et de ses salariés… »

« Les dates des prochaines séances d’information de la chargée de mission du CRCP VAE Florine BOUCHARD ne sont pas encore connues. Mais, la promotion de ce dispositif devrait se poursuivre tout au long de cette nouvelle saison auprès des entreprises et des salariés de Bourgogne Franche-Comté… ». « Les dates des prochaines séances d’information de la chargée de mission du CRCP VAE Florine BOUCHARD ne sont pas encore connues. Mais, la promotion de ce dispositif devrait se poursuivre tout au long de cette nouvelle saison auprès des entreprises et des salariés de Bourgogne Franche-Comté… ». Crédit Photos : Comité régional des certificateurs publics VAE de Bourgogne Franche-Comté.

Plus de 150 salariés ont déjà bénéficié de l’information concernant les opportunités offertes par le dispositif VAE (validation des acquis de l’expérience) en Bourgogne Franche-Comté. Sur le département de l’Yonne, cela reste à développer. C’est précisément l’un des objectifs de la chargée de mission du Comité régional des certificateurs publics VAE, Florine BOUCHARD, qui a animé lors de sa récente venue à la Pépinière d’entreprises de Joigny une séance explicative à l’adresse des entrepreneurs. Elle nous explique les fondements et orientations de ce processus, si important à des fins d’évolution de carrière…

DIJON (Côte d’Or) : Pouvez-vous nous présenter dans le détail les missions du Comité régional des certificateurs publics VAE ?

Le Comité Régional des Certificateurs Publics de la VAE accompagne les entreprises dans la mise en place de démarches de VAE Collective. C’est le guichet unique des ministères et établissements de l’enseignement supérieur public. A titre d’exemples : le ministère du travail (DIRECCTE), le ministère de l’éducation nationale (DAVA), le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (DRAAF-AGROSUP Dijon), le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SEFCA-UFC-CNAM-AGROSUP Dijon), le ministère des solidarités et de la santé (DRDJSCS) et le ministère des sports (DRDJSCS).

Fort de l’expérience de plusieurs projets collectifs de VAE, et de l’expertise des certificateurs, membres du comité, le CRCP VAE propose un plan d’actions sur mesure qui répond aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Son rôle est d’informer l’entreprise mais aussi les salariés concernés. D’identifier les certifications envisageables en lien avec les certificateurs et d’assurer le suivi de l’action et en réaliser le bilan. Précisons que le rôle des certificateurs est, une fois la certification identifiée d’assurer la mise en œuvre de la procédure de VAE auprès de chaque salarié qui s’engage dans la démarche auprès des certificateurs.

Une récente présentation de votre part à la Pépinière d’entreprises de Joigny vous a fait collaborer avec le CIBC. Comment vos deux organismes travaillent-ils ensemble ?

Le CIBC est chargé par le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté d’assurer une information et un conseil par l’intermédiaire d’un PRC (Point Relais Conseil) envers les candidats individuels. Le CRCP VAE, financé par la DIRECCTE et un projet FSE, a en charge le développement de démarches collectives en entreprises. L’objectif commun est la promotion de la VAE. La collaboration se fait naturellement dans l’intérêt des usagers.

Identifier les certifications envisageables grâce à une expertise…

Quelles sont les principales caractéristiques de la VAE Collective que vous proposez aux acteurs économiques ?

Compte tenu de la diversité de l’offre de certification, le CRCP VAE s’appuie sur l’expertise de ses membres pour identifier les certifications envisageables. C’est l’étape clef de la démarche VAE. Les certificateurs étudient les fiches de postes et les informations fournies par le salarié, au regard des référentiels d’activités. Ils procèdent à la comparaison des activités des salariés avec les référentiels les plus proches et en mesurent les écarts. Ils font ensuite des propositions de certifications envisageables. Ces prestations proposées aux entreprises et aux salariés facilitent l’accès à la démarche : interlocuteur unique, formation sur site, plan d’action sur mesure.

Comment ce procédé s’inscrit-il en lien direct avec les enjeux des récentes réformes de la formation professionnelle, promulguée depuis le 05 septembre 2018 ?

La VAE participe au développement de l’employabilité des salariés, conformément à l’esprit des réformes. Depuis le 07 mars 2017, l’employeur a l’obligation de faire bénéficier à ses salariés d’un entretien professionnel qui comprend des informations relatives à la VAE. Cet entretien permet de s’assurer, tous les six ans, que le salarié a suivi au moins une action de formation, et acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience. Et qu’il ait bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. La loi du 05 septembre 2018 réorganise les financements et l’accès à la formation des salariés. La VAE s’inscrit pleinement dans ces évolutions.

Informer les entreprises sur les possibilités offertes par la VAE Collective est-elle une nécessité aujourd’hui ? Y aurait-il une méconnaissance de ce dispositif auprès des entrepreneurs ?

Oui, c’est effectivement encore méconnu, et avec des idées reçues. Informer les entreprises est primordial.

A quel rythme s’effectuent ces séances informatives et pour quel public ?

Il existe plusieurs formats. Soit à la demande de l’entreprises, pour le service RH ou formation dans un premier temps et pour les salariés dans un second temps au sein de l’entreprise. Sachant que ces séances peuvent se dérouler dans les entreprises de Bourgogne et de Franche-Comté. Soit sous la forme d’évènement ou plusieurs entreprises sont invitées.  Là aussi, ces séances peuvent se dérouler dans les entreprises de Bourgogne et de Franche-Comté.

Plusieurs entreprises se sont engagées dans une démarche collective…

Comment réagissent vos interlocuteurs à l’issue de ces soirées explicatives ?

Ils sont vivement intéressés et souvent demandeurs d’informations complémentaires.

Au terme de ces réunions, un kit de communication sur la VAE en entreprise est systématiquement remis aux participants ; de quoi est-il constitué ?

Le kit de communication du CRCP VAE comporte cinq fiches outils. Elles détaillent le rôle de chacun, l’offre de service du CRCP VAE et les intérêts partagés des salariés et des entreprises de s’engager dans la démarche.

Au plan statistique, quels sont les chiffres clés qui se rapportent à la VAE Collective dans notre région ? Et sur le département de l’Yonne ?

Plusieurs entreprises se sont déjà engagées dans une démarche collective. En 2017, il y a eu environ 150 salariés informés. Sur le département de l’Yonne, cela reste à développer.

Les OPCA contribuent financièrement à la réalisation de ces opérations : à quelle hauteur ?

Les OPCA sont des partenaires privilégiés du CRCP VAE. Ils sont souvent présents lors des informations en entreprise. Les OPCA contribuent financièrement à ces opérations, comme pour toutes les formations de salariés. La prise en charge dépend de la politique de l’entreprise, de l’OPCA et de la modalité de financement choisie (CPF/Plan de formation/ congé VAE...).

Quels sont les avantages pour les entreprises de choisir la VAE Collective pour leurs collaborateurs ?

L’organisation d’une VAE collective participe à l’identification des compétences et des savoir-faire des salariés. Elle influe à la fois sur la performance de l’entreprise et sur le développement des salariés. La VAE  permet de répondre aux obligations légales de l’entreprise en matière de perspective d’évolution professionnelle, de qualification et d’emploi.
La VAE constitue une reconnaissance aussi bien personnelle que professionnelle. Elle répond aux enjeux de développement de l’entreprise et représente un dispositif à forte valeur ajoutée. En outre, elle fait coïncider l’intérêt des salariés avec celui de l’entreprise.
Un projet collectif est aussi un facteur de cohésion, et contribue au développement de la culture d’entreprise et d’esprit d’équipe.
La certification crédibilise les compétences de l’expertise des salariés.
C’est un axe de communication sur la qualité des services de l’entreprise.
Elle permet de véhiculer une bonne image de l’entreprise, tout en rationalisant les coûts de formation...

La VAE représente-elle en règle générale la solution idéale pour celles et ceux qui désirent faire évoluer leur carrière professionnelle ?

C’est une des solutions qui mérite d’être valorisée. Obtenir un diplôme, cela peut permettre de rebondir et d’évoluer.

Quelles seront vos prochaines dates d’intervention auprès des publics cibles ?

Les événements ne sont pas encore programmés. Ils seront annoncés sur le site du CRCP VAE dans l’onglet Actualités : http://crcp-vae-bfc.fr/  

Pour les informations en entreprise, c’est à la demande.

Bannière droite accueil
Bannière footer