Imprimer cette page

Une pluie de distinctions honore les apprentis de l’excellence du CIFA de l’Yonne

« La remise des prix du CIFA de l’Yonne, placée sous le signe du football et de la performance, a réuni plus de 350 personnes en présence de nombreuses personnalités du département. Une opportunité de réaffirmer les valeurs fortes de l’établissement : l’excellence et l’exemplarité à travers la découverte d’un métier… ». « La remise des prix du CIFA de l’Yonne, placée sous le signe du football et de la performance, a réuni plus de 350 personnes en présence de nombreuses personnalités du département. Une opportunité de réaffirmer les valeurs fortes de l’établissement : l’excellence et l’exemplarité à travers la découverte d’un métier… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La 43ème cérémonie de la remise des prix du centre de formation icaunais restera gravée longtemps dans les mémoires de ses très nombreux participants. Les trois cent cinquante personnes présentes n’oublieront pas de sitôt cette soirée d’exception placée sous le signe du…ballon rond et de la performance, eu égard à la Coupe du Monde de football 2018. Un parallèle légitime pour les organisateurs de cette manifestation qui ont ainsi fait le rapprochement entre la discipline rigoriste engendrée par la pratique sportive et l’abnégation continuelle vécue par les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage dans la découverte experte d’un métier. L’excellence était au rendez-vous avec la présence sur scène de onze lauréats de concours professionnels régionaux ou nationaux, plébiscités par leurs pairs…

AUXERRE : Un show servi sur un plateau doré en l’honneur de l’apprentissage. Voilà ce qui a été proposé durant plus de deux heures aux 350 convives du CIFA de l’Yonne à l’occasion de ce rendez-vous annuel, faisant toute la lumière sur les valeurs sûres de demain. Esthéticiennes, coiffeuses, mécaniciens, métiers de bouche, filières de l’hôtellerie et de la restauration, commerciaux et vendeurs, gestionnaires…tous les représentants de ces corporations ont pu recevoir leurs lauriers des mains de personnalités diverses issues des milieux politiques, institutionnels et économiques de notre territoire.

Ces dernières n’auraient en aucun cas manqué une telle cérémonie protocolaire, parfois emprunte d’une certaine légèreté et dose d’humour véhiculée par la grande prêtresse de la soirée, une « Madame Loyale » véritable pierre angulaire de cet édifice si solide, Delphine ENGELVIN. Accompagné de la jeune stagiaire Mirella, chargée de communication qui découvre les rudiments du métier au CIFA, le bras droit de Marcel FONTBONNE, directeur de ce centre de formation qui prône dès qu’il le peut les vertus de l’excellence, aura mis en exergue chacun des jeunes récipiendaires, trop heureux de gravir les quelques marches menant sur l’estrade…

21 000 Icaunais ont obtenu un diplôme au CIFA depuis 1975…

Invité à prendre la parole en sa qualité de président de l’Association inter-consulaire de formation, Michel TONNELLIER exprima sa profonde fierté devant tant de réussites concédées au fil de ces années d’effort et d’apprentissage par ces jeunes gens si prometteurs. « Ils représentent l’avenir de leur métier ; peut-être deviendront-ils eux-aussi entrepreneurs d’ici quelques années… ».

Précisant que l’apprentissage représente une clé de voûte indispensable à la réussite professionnelle aujourd’hui, Michel TONNELLIER insista sur la modernisation des équipements mis à la disposition de la jeune génération dans l’Yonne. « Dès la rentrée, une étape novatrice va s’enclencher avec davantage de digitalisation et la poursuite du vaste programme de numérisation des cours destinés à améliorer le travail des apprentis et de leurs maîtres d’apprentissage ». Saluant le rôle des pouvoirs publics à développer ce moyen pédagogique efficace, il fit allusion à la valorisation des filières de l’excellence voulue par le chef de l’Etat. D’ailleurs, une charte départementale, commune aux trois organismes consulaires et l’Etat, sera signée en ce sens. Quant à la Région, son rôle est prégnant dans ce réel soutien à l’apprentissage. « Tout cela est de bon augure avant d’aborder la grande réforme que nous attendons avec sérénité devait conclure Michel TONNELLIER.

Une succession de belles valeurs professionnelles sur scène…

Invitant l’ensemble des promus de cette édition 2018 à rejoindre la scène, Delphine ENGELVIN et Mirella donnèrent ensuite la juste tonalité de cette cérémonie, accueillie avec enthousiasme par les familles présentes. Les équipes pédagogiques et les maîtres d’apprentissage eurent droit, eux-aussi, aux honneurs pour le travail accompli durant la saison écoulée. On notera quelques temps forts mémorables. Notamment la mise sous les projecteurs des seize majors de la promotion, ayant obtenu les meilleures notes aux examens. D’autres ont été distingués pour leurs comportements exemplaires. Enfin, une dizaine de ces jeunes gens ont brillé parmi les nombreux concours professionnels régionaux ou nationaux dans lesquels ils étaient engagés pour remporter un accessit supplémentaire à leur jeune carrière. Quant à la Major des majors de ces différentes promotions, Méline DUPRE, elle a suscité une profonde admiration de la part du président du Conseil départemental, Patrick GENDRAUD, lors de la remise de son diplôme (voir article complémentaire).

« Cet apprentissage de l’excellence tel que vous l’exercez, devait-il préciser, donne une belle image de notre département… ».

Des compliments qui fusèrent à l’identique dans les propos du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alain PEREZ (« C’est grâce à vous Messieurs, en s’adressant à Michel TONNELLIER et Marcel FONTBONNE, que cet outil de l’excellence qu’est devenu le CIFA de l’Yonne depuis sept ans en est là aujourd’hui… »), du vice-président du Conseil départemental Christophe BONNEFOND, de Sarah DEGLIAME-PELHATE, représentante de la Ville d’Auxerre ou de Martine MICHEL, la présidente de la Maison de la Coiffure de l’Yonne.

Le mot de conclusion revint au directeur du centre de formation Marcel FONTBONNE. « Nous travaillons sur de nombreux projets pédagogiques avec des équipes d’une extrême qualité… ».

Logique, en somme que l’excellence soit devenue le credo de cet établissement qui accueille plus d’un millier d’apprentis et apprenants à chaque rentrée.