Imprimer cette page

Un forum des métiers qui en appelle d’autres : la filière sport et animation comme sésame vers la vie active à la Mission Locale

« La Mission Locale d’Auxerre a organisé le premier Forum des métiers du sport et de l’animation, invitant organismes de formation et employeurs à rencontrer des jeunes âgés de 16 à 25 ans en quête d'un sésame ouvrant la porte de la vie professionnelle. Un rendez-vous devant se dupliquer chaque mois désormais… ». « La Mission Locale d’Auxerre a organisé le premier Forum des métiers du sport et de l’animation, invitant organismes de formation et employeurs à rencontrer des jeunes âgés de 16 à 25 ans en quête d'un sésame ouvrant la porte de la vie professionnelle. Un rendez-vous devant se dupliquer chaque mois désormais… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Coup double pour la Mission Locale d’Auxerre ! L’organisme a pu s’adjoindre les services de structures spécialisées dans la formation mais aussi des employeurs lors du premier forum qu’il organisait autour des métiers du sport et de l’animation. Un évènement initial qui en appellera forcément d’autres avec comme thématiques de référence la santé, la logistique ou le transport…

 

AUXERRE : Effervescence à la Mission Locale d’Auxerre, mercredi après-midi ! Tout d’abord, il y a eu le coup de feu, dès l’ouverture des portes aux alentours de 14 heures. Une ruée vers l’or ou presque pour de nombreux jeunes gens, sélectionnés au préalable par l’établissement, pour qu’ils participent à ce forum, premier du nom, qui désormais à rythme mensuel permettra aux personnes en recherche d’un job de se confronter à la réalité du monde du travail face à des employeurs.

Mais, pas que visiblement, puisque plusieurs organismes de formation participaient aussi à cette manifestation pédagogique. On peut citer sur ce registre-là « FORM API », les « FRANCAS », etc.

 

Un rendez-vous qui va se décliner tous les mois…

 

Une première initiative qui s’est donc muée en succès pour la Mission Locale, avec plus d’une cinquantaine de jeunes adultes, filles et garçons, bien décidés à glaner le maximum d’informations sur des métiers qui séduisent toujours, ceux de l’animation – on notait la présence des Scouts de France parmi les potentiels employeurs – ou ceux de la filière sportive.

Informer la jeunesse (la tranche des 16/25 ans) sur la découverte des filières professionnelles demeure une priorité pour la Mission Locale. En donnant vie à ce rendez-vous qui essuyait ainsi les plâtres, l’établissement souhaite le pérenniser dans le temps, changeant de thème à chaque rencontre une fois par mois.

S’inspirant d’une prime ébauche sur les métiers de la brasserie et de la restauration, la Mission Locale d’Auxerre a voulu réitérer l’expérience en la consolidant, lui donnant plus de corps et de matière en accueillant en ses murs organismes formateurs et employeurs.

 

 

Le thème du sport en clin d’œil à Auxerre et à ses disciplines…

 

Cette opportunité de pouvoir échanger avec des professionnels et des responsables de centres de formation a plu à l’ensemble des participants. A l’instar des organisateurs. Ces derniers prévoient d’ailleurs d’étoffer davantage le plateau d’invités à l’avenir, en délocalisant pourquoi pas le prochain évènementiel à la Maison de quartier de la Ruche, à quelques encablures de leur siège.

Quant au choix des métiers du sport, il ne s’est pas fait par hasard, selon Tristan TEORE, en charge de la communication au sein de la Mission Locale.

« Cela dépendait de nos partenaires et de leurs disponibilités, explique-t-il, et puis, c’était un clin d’œil astucieux à la ville sportive qu’est Auxerre ! ».

Certains employeurs proposaient des postes à pourvoir à ces jeunes gens, issus de n’importe quel niveau scolaire. Il suffisait d’être motivé, mercredi après-midi, pour ne pas repartir bredouille mais peut-être avec un judicieux sésame, donnant accès à la vie active…

 

Thierry BRET