Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Il faut secouer le cocotier ! » : le cri du cœur d’une mère de famille révoltée par l’injustice du Ségur de la santé

« Maman de deux jeunes filles âgées de 19 ans et porteuses de la trisomie 21, Alexandra DUFOUR a décidé de livrer un combat de sensibilisation auprès de toutes les strates de la société pour que les professionnels des IME et autres centres médico-social ne soient pas les oubliés du Ségur de la santé… ». « Maman de deux jeunes filles âgées de 19 ans et porteuses de la trisomie 21, Alexandra DUFOUR a décidé de livrer un combat de sensibilisation auprès de toutes les strates de la société pour que les professionnels des IME et autres centres médico-social ne soient pas les oubliés du Ségur de la santé… ». Crédit Photos : D.R.

C’est pour elle une grande incompréhension. Mâtinée d’injustice et d’illogisme. Pourquoi les professionnels d’un IME ne pourraient-ils pas bénéficier des mêmes droits et avantages que ceux exerçant dans les autres secteurs de la corporation ? Juriste de métier, maman de trois enfants, dont deux demoiselles âgées de 19 ans porteuses de trisomie 21, Alexandra DUFOUR pousse le curseur de l’engagement un peu plus loin. Ne cautionnant pas les résultats obtenus après le Ségur de la santé. Un verdict qui créé de nouveaux dispositifs discriminatoires parmi la filière…

 

TRIBUNE: Volontariste, la mère de famille l’est jusqu’au bout des ongles. Et quand il s’agit de défendre les causes, nobles et justes à ses yeux, elle ne recule devant aucun obstacle. Sensible à ce que vivent dans leur quotidien les professionnels intervenant dans le milieu médico-social (ses deux jeunes filles fréquentent un IME depuis bientôt deux ans), Alexandra DUFOUR s’est révoltée intérieurement à la lecture des décisions prises par le gouvernement au lendemain du fameux Ségur de la santé.

Une indignation que cette mère implicitement concernée a su traduire par des actes, en particulier épistolaires, en adressant de sa plus belle plume une missive à l’intention de la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Sophie CLUZEL.

Une initiative manuscrite qui ne doit rien au hasard. Non seulement, et curiosité anecdotique de cet échange, la représentante du gouvernement est née le même jour qu’Alexandra. Mais, en outre, un autre aspect de concordance inéluctable unit ces deux femmes : la gestion du handicap à travers leurs filles respectives, porteuses de trisomie 21.

« J’estime que les professionnels des centres médico-social ne sont pas justement valorisés par les attendus du Ségur, précise-t-elle, ce sont les grands oubliés de cette réforme. Il est grand temps que les éducateurs qui travaillent aux côtés des personnes handicapées soient enfin reconnus à leur juste valeur… ».

 

Une volonté de relayer les informations vers les médias…

 

Habile et audacieuse, Alexandra DUFOUR ne se contente pas d’intercéder auprès des services du ministère de la Santé. Elle prend attache en parallèle auprès d’une journaliste de RTL, Odile POUGET, en charge des informations relatives à la santé dans la station radiophonique depuis 2013. Une journaliste qu’Alexandra avait croisée lors d’un reportage réalisé sur l’insertion de jeunes en fragilité.

C’est un véritable cri du cœur et un appel à l’aide que ce contact initié auprès de la représentante du média.

 

 

« Je l’ai contacté parce que je la savais particulièrement sensible à ces professionnels qui réalisent des prouesses au sein de ces établissements dans le médico-social et qui aujourd’hui s’estiment totalement oubliés par les différentes réformes du Ségur… ».

 

Un manque de reconnaissance flagrant qui pénalise les recrutements…

 

Une sensibilité à laquelle Odile POUGET donnera écho largement sur les ondes de sa station périphérique. En faveur de l’assistance envers les plus fragiles et de leur accompagnement pour développer au maximum leur autonomie dans la vie future.

Dans sa démarche, la maman relaiera dans le même temps à son contact une lettre ouverte signée par une très grande majorité des salariés de l’IME « Les Glycines », dans les Yvelines, que fréquentent ses deux filles. Une lettre ouverte qui s’est accompagnée d’une pétition très participative au niveau des signatures.

L’intervention de ces parents, directement concernés par l’injustice provoquée par les décisions du Ségur de la santé, semble porter ses fruits dans la réflexion. D’autant, comme le spécifie la mère des deux jeunes filles trisomiques, que de telles décisions possèdent un corolaire négatif sur le recrutement et les emplois à pourvoir dans ce secteur, celui des IME et des centres médico-social.

« Qui en effet va postuler dans une filière qui n’est pas suffisamment reconnue par son propre ministère de tutelle ? Alors que le manque d’orthophonistes est criant dans l’Hexagone, les carences en matière de recrutement devant le peu d’attractivité faite autour de ces métiers ne sont pas prêtes de se résoudre… ».

Un sacré bon point pour l’initiative d’Alexandra DUFOUR qui ne compte pas en rester là et souhaite secouer encore longtemps le cocotier pour que cesse ce qu’elle considère comme une profonde aberration.

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil