Imprimer cette page

Le groupe Saint-Joseph-La-Salle valorise la pratique de l’anglais dans la plus pure des traditions

« Devant plus de 400 personnes, les élèves du groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle et de l’école Sainte-Marie ont reçu des distinctions pour leur maîtrise de la langue de Shakespeare à la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre… ». « Devant plus de 400 personnes, les élèves du groupe scolaire Saint-Joseph-La-Salle et de l’école Sainte-Marie ont reçu des distinctions pour leur maîtrise de la langue de Shakespeare à la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre… ». Crédit Photos : Claire CIUPA.

Bagpipes et graduation hymn, chemises blanches pour les apprenants, toges bleue et rouge pour les responsables : la remise du certificat Cambridge aux élèves du groupe Saint-Joseph-La-Salle et de l’école Sainte-Marie ne manquait pas de style vendredi soir dans la cathédrale Saint-Etienne. Près de 400 personnes ont suivi cette cérémonie empreinte de solennité et de pure tradition…

 

AUXERRE: Outre-Manche, ce type de cérémonie se pratique à l’issue des cursus universitaires. Ce fut un véritable bain de culture britannique pour la centaine d’élèves désormais titulaire du diplôme, depuis le niveau école primaire jusqu’au BTS.

Stéphanie POUILLON, en charge de la coordination, le reconnaît : elle a vu au fil des ans le bénéfice de cette méthode exigeante sur les élèves qui se prennent au jeu et exercent leur curiosité pour la langue de Shakespeare.

Le niveau B1 nécessaire pour s’inscrire dans une université anglaise a été atteint par deux étudiants de BTS.

 

 

Côté folklore, la cérémonie comporte une remise de chapeaux qui sont ensuite brandis lors de la photo de groupe finale. Pour l’école Sainte-Marie, ce fut aussi la remise d’une plaque mentionnant qu’elle devient officiellement centre d’examen pour le passage de la certification.

On a pu remarquer tout au long des discours le rappel du respect dû aux parents et aux professeurs, concrétisé par une inclination de chaque nouveau lauréat et par les applaudissements des élèves tournés vers l’assistance. Des jeunes appelés à découvrir le monde et à se confronter à la diversité des rencontres qui les enrichiront.

 

Claire CIUPA