Prise de contact sereine : les BTS du groupe Saint-Joseph-la-Salle vont retrouver les cours en présentiel à Auxerre

« Le nouveau responsable du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle à Auxerre, François-Xavier WILLIG a été affirmatif dans ses propos : les étudiants des trois sections BTS dont le nouveau Management opérationnel de la sécurité, se retrouveront bien en présentiel pour cette rentrée expliquée par Céline MARTI, la directrice… ». « Le nouveau responsable du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle à Auxerre, François-Xavier WILLIG a été affirmatif dans ses propos : les étudiants des trois sections BTS dont le nouveau Management opérationnel de la sécurité, se retrouveront bien en présentiel pour cette rentrée expliquée par Céline MARTI, la directrice… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La bonne nouvelle a été lâchée par François-Xavier WILLIG, nouveau responsable du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle. Les cours des trois BTS seront assurés en présentiel. Une vraie bouffée d’oxygène pour des enseignants et étudiants sevrés de présence physique durant une saison complexe, imputable à la pandémie de coronavirus.

 

AUXERRE : L’année dernière, à pareille époque, parents d’élèves et étudiants avaient fait grise mine en étant privés de ce rendez-vous de pré-rentrée indispensable pour prendre la température ambiante. Celle, ô combien nécessaire, de ces retrouvailles (pour les deuxièmes années) et de la découverte pour les néophytes avant de fréquenter l’établissement devant les accueillir tout au long de la saison.

La COVID-19 était passée par là. Avec son lot indigeste de situations ubuesques, de contraintes diverses à respecter et de privations de présence physique, notamment pendant les cours.

 

 

 

Mais, cette fois-ci, les choses semblent être rentrées dans l’ordre. Le successeur de Marc BESANCENEZ, parti depuis sous d’autres cieux pour prendre la direction d’un nouvel établissement d’enseignement privé à Reims, François-Xavier WILLIG s’est voulu rassurant dès l’entame de sa prise de parole : « les étudiants des trois sections BTS se retrouveront en présentiel ! ».

Un ouf de soulagement pour les familles qui assistaient à ce cérémonial convivial de prise de contact.

 

 

Innovation avec le BTS Management opération de la sécurité….

 

Directrice de l’enseignement supérieur au sein du groupe scolaire catholique, Céline MARTI prit soin de présenter l’équipe pédagogique dont quelques-uns de ses représentants participaient à cette soirée informelle.

Professeur de lettres (elle enseigne en parallèle de la direction de l’établissement), Céline MARTI évoqua le charisme lassalien et la philosophie inculquée dans cet établissement, fondé par des frères il y a trois siècles.

« Le jeune est au centre du projet pédagogique, devait-elle expliquer, les équipes sont à son service pour construire son futur en lui transmettant des valeurs humanistes… ».

Trois sections BTS accueillent en cette rentrée une centaine d’étudiants. Pour mémoire, celui du commerce international et celui des métiers du notariat avec un partenariat mis en place depuis longtemps avec la Chambre départementale des notaires. La nouveauté provient du BTS M.O.S., pour Management opérationnel de la sécurité. Ce dernier cursus s’inscrit dans le prolongement du bac pro spécifique pour s’initier aux métiers de cette filière.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil