Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« 1 jeune, 1 solution » : un plan pour ne perdre aucun jeune en chemin sur la route de l’emploi…

« Le plan « 1 jeune, 1 solution » devrait permettre au département de l’Yonne de concrétiser certains projets ou investissements selon le préfet Henri PREVOST. En présence de la directrice de Pôle Emploi Auxerre Séverine DUTREIX, le représentant de l’Etat assiste à la signature d’un contrat de travail en CDI pour ce nouveau collaborateur du restaurant Transvaal à Saint-Fargeau. Avec à la clé une aide financière à hauteur de 47 % du SMIC pour ses employeurs… ». « Le plan « 1 jeune, 1 solution » devrait permettre au département de l’Yonne de concrétiser certains projets ou investissements selon le préfet Henri PREVOST. En présence de la directrice de Pôle Emploi Auxerre Séverine DUTREIX, le représentant de l’Etat assiste à la signature d’un contrat de travail en CDI pour ce nouveau collaborateur du restaurant Transvaal à Saint-Fargeau. Avec à la clé une aide financière à hauteur de 47 % du SMIC pour ses employeurs… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Décliné à l’échelle nationale, le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé à l’été 2020 par le gouvernement, sous forme d’une enveloppe de plus de 9 milliards d’euros. L’objectif est d’accompagner et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de chaque jeune demandeur d’emploi. Lundi, le préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, s’est rendu dans les locaux auxerrois de Pôle Emploi pour échanger sur le dispositif aux côtés des équipes de l’agence, au premier rang desquels, Yves HUTIN, directeur territorial Yonne-Nièvre et Séverine DUTREIX, directrice de l’antenne auxerroise.

AUXERRE : L’on a coutume de dire que « l’avenir appartient à la jeunesse… ». Encore faut-il lui donner les clés pour en ouvrir les portes ! Les répercussions de la crise née de la COVID-19 sur le marché du travail sont nombreuses, fragilisant d’autant les moins de 25 ans en quête bien souvent, d’un premier emploi.

En 2020, l’on aura ainsi comptabilisé 1,6 million de « NEET » (les invisibles), triste acronyme pour désigner tous ces jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. C’est à leur intention qu’a été initiée, dans le cadre du plan de relance national de 100 milliards d’euros, l’opération « 1 jeune 1 solution » ciblant les moins de 26 ans (ou moins de 31 ans si reconnus travailleur handicapés).

L’objectif gouvernemental de ne laisser personne sur le bord du chemin se veut ambitieux et mobilise pour cela tous les leviers disponibles. Développant notamment l’accès aux emplois aidés, tant pour le secteur marchand par le biais de dispositifs comme les « Emplois francs » ou les « Contrats Initiative Emploi » (CIE), que le secteur non-marchand avec les contrats « Parcours Emploi Compétences » (PEC).

 

 

Un plan pour accélérer et réaliser des projets de manière opportune…

 

Une association d’aide à la personne, un établissement bancaire, un EHPAD, un centre d’affaires, un restaurant… Plusieurs employeurs étaient présents ce 12 avril en réponse à l’invitation de Pôle Emploi pour participer à un job dating et recruter de futurs collaborateurs avec l’aide du dispositif national mis en place.

Ce dont s’est félicité le préfet de l’Yonne Henri PREVOST : « Ce label « 1 jeune 1 solution » a le mérite d’être très clair et très parlant. L’idée est vraiment à chaque fois, d’ajuster la proposition par rapport à chaque parcours, mais aussi à la réalité du terrain et des besoins de l’entreprise… Ce plan est évidemment une opportunité pour un territoire comme celui de l’Yonne, pour accélérer et réaliser des projets ou investissements qui sans lui, auraient peut-être mis des années pour pouvoir se faire. L’on sait bien que monde de l’économie et de l’entreprise est fait de coups du sort, d’évènements extérieurs pénalisants et qu’en fait tout l’art de l’entrepreneur est d’arriver à exploiter ces situations et en retourner les difficultés… ».

Le représentant de l’Etat est bien décidé à faire de cette mobilisation autour de l’emploi un axe de travail majeur pour les mois à venir.

 

En savoir plus :

Tout renseignement supplémentaire sur : www.1jeune1solution.gouv.fr

 

Dominique BERNERD

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil