Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

« Rien ne se construit dans la haine » : les élèves du lycée Jacques AMYOT s’imprègnent de la lettre de Jean Jaurès

« Une classe de terminale du lycée Jacques AMYOT a partagé la solennité de la cérémonie mémorielle en l’honneur de Samuel PATY aux côtés du préfet de l’Yonne Henri PREVOST et de l’édile d’Auxerre Crescent MARAULT. Un exercice fait d’écoute et de respect… ». « Une classe de terminale du lycée Jacques AMYOT a partagé la solennité de la cérémonie mémorielle en l’honneur de Samuel PATY aux côtés du préfet de l’Yonne Henri PREVOST et de l’édile d’Auxerre Crescent MARAULT. Un exercice fait d’écoute et de respect… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

De la solennité. Et de l’écoute, aussi de la part des élèves de l’une des classes de terminale du lycée Jacques AMYOT qui a reçu la visite durant son cours de philosophie du représentant de l’Etat, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST, et de l’édile d’Auxerre et président de l’Agglomération de l’Auxerrois, Crescent MARAULT. En toile de fond : un hommage. Celui rendu unanimement au professeur d’histoire/géographie Samuel PATY assassiné dans d’horribles circonstances…

AUXERRE : Evoquer la laïcité lors d’un cours de philosophie n’est pas incongru en soi. C’est ce que s’employait à faire ce lundi matin aux côtés de ses élèves l’un des enseignants du lycée Jacques AMYOT Antonio CROCCO. Un peu avant onze heures, le professeur interrompit son exposé afin de mettre en pratique ce qu’il avait expliqué durant les soixante minutes précédentes à grand renfort de références philosophiques. Un acte citoyen.

Normal : c’est à cette heure précise de la matinée que devait être commémorée la cérémonie du souvenir en hommage à Samuel PATY. Ce nouveau symbole de la liberté de penser qui inculquait les valeurs fondamentales de la République aux plus jeunes des générations dans un collège des Yvelines…

Respectueux, les élèves de la classe de terminale accueillirent debout et dans un silence absolu le préfet de l’Yonne Henri PREVOST, le maire d’Auxerre et président de l’Agglo Crescent MARAULT, le représentant de la direction des services départementaux de l’Education nationale et l’une des responsables de l’établissement pédagogique auxerrois.

Un prélude à l’écoute studieuse de la célèbre « Lettre aux institutrices et aux instituteurs » rédigée en 1888 par le plus jeune homme politique de France (il avait alors 29 ans lors de la rédaction de ce texte) qui prônait fermement les vertus de la laïcité et de l’humanisme, Jean JAURES.

 

 

Une lettre aux enseignants, déclaration d’amour à la fraternité…

 

Lui-même agrégé de philosophie, le jeune normalien, admirateur de Jules FERRY, exprima dans cette missive son attachement à ce métier d’enseignant qu’il a exercé deux années durant avant d’embrasser la carrière d’homme politique.

Un symbole fort que la lecture de cette lettre aux connotations flatteuses pour ce beau métier de pédagogue où la transmission de savoir demeure primordiale. Surtout de la part d’un auteur qui sera également assassiné le 31 juillet 1914 juste avant que ne s’abatte la foudre des canons sur le continent européen.

« Rien ne doit se construire dans la haine », précisera en substance le professeur de philosophie, commentant en filigrane les grandes lignes de cette lettre qui aura été lue dans toutes les écoles de l’Hexagone, « une déclaration d’amour à la fraternité et au rejet de l’obscurantisme ».

Dans sa brève prise de parole, le préfet de l’Yonne rappellera son attachement aux valeurs de la République qui sont les siennes, mais aussi les nôtres, citant la liberté de penser et le respect d’autrui qui prend toute sa dimension applicative dans la formule ornementant les frontons de nos édifices publics, « Liberté, égalité, fraternité ».

La minute de silence s’en suivit avec beaucoup de dignité. Un ultime exercice mémoriel avant que le professeur de philosophie ne vienne conclure par une courte phrase ce rendez-vous en s’adressant à son jeune auditoire : « Que votre existence soit pleine et vivante ! ». Un message qui se voulait résolument optimiste…

Thierry BRET

 

 

 

 

  

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil