Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le pôle restauration du CIFA fait peau neuve : parce que les apprenants de la filière le valent bien !

 « Le pôle restauration/hôtellerie du CIFA de l’Yonne rouvrira ses portes le 31 août en dévoilant sa nouvelle physionomie après quatorze mois de travaux ininterrompus. Faire évoluer l’outil s’inscrivait parmi les nécessités impérieuses du centre de formation auxerrois qui a placé l’excellence parmi ses valeurs fondamentales… ». « Le pôle restauration/hôtellerie du CIFA de l’Yonne rouvrira ses portes le 31 août en dévoilant sa nouvelle physionomie après quatorze mois de travaux ininterrompus. Faire évoluer l’outil s’inscrivait parmi les nécessités impérieuses du centre de formation auxerrois qui a placé l’excellence parmi ses valeurs fondamentales… ». Crédit photos : Thierry BRET.

La quête du Graal, vouée à la perfection et à l’excellence pédagogique, se poursuit avec bonheur et réalisme au centre de formation de l’Yonne. En restructurant la quasi-intégralité de son pôle hôtellerie/restauration, l’établissement réalise un tour de force architectural et ergonomique lui permettant de répondre à la fois aux exigences du secteur corporatiste, à celles inhérentes aux diplômes et à ses propres ambitions…

AUXERRE : Ce sera désormais le principe appréciable du « deux en un » lorsque les amateurs de bonne chère choisiront de se rendre au pôle restauration du CIFA de l’Yonne à partir du 31 août afin de s’y sustenter.    

La refonte totale du restaurant d’application du « Com’ des Chefs » aura donné naissance à une seconde structure, légitime, qui en possèdera la même appellation. A ceci près qu’il faudra y ajouter un autre mot caractérisant son offre de services : le terme « brasserie » !

Débutés en juin 2019, les travaux sont presque achevés. Certes, lors de la visite de chantier organisée à la presse le vendredi 21 août, force est de constater que quelques finitions complémentaires devaient encore mobilisées les équipes artisanales investies sur le concept. Mais, promis juré, tout sera opérationnel pour la réouverture du site le 31 août !

 

 

Un espace de dégustation œnologique pour les amateurs…

 

Attenant aux salles de cours, le pôle restauration/hôtellerie offre dorénavant une nouvelle physionomie dès la vue initiale de ses extérieurs. Exit l’aspect austère, voire vétuste, de ces fameux bardages en bac acier industriels qui ornementaient le bâtiment jusque-là !

Place à une façade à l’agréable esthétique agrémentée d’un habillage insolite qui ressemblerait presque à de la dentelle métallique. Ce parement n’est pas sans rappeler par ailleurs les motifs des portails et autres accès qui ouvrent l’établissement vers la rue. D’ici peu, la pose des enseignes identifiant les deux lieux de restauration sera effective. Histoire de nous familiariser un peu plus avec cet endroit.

Dès que l’on pénètre dans le bâtiment, une banquette d’accueil fait face à l’accès principal. C’est une tour de contrôle stratégique qui permettra d’aiguiller la clientèle selon ses appétences consuméristes. Soit vers la gauche pour y rejoindre l’une des tables de l’univers gastronomique ; soit vers la droite pour s’installer dans la brasserie, dans une configuration plus restreinte en volume.

Mais, avant de se rendre dans l’une ou l’autre des deux salles, il faut encore profiter de sa présence dans le hall d’entrée pour admirer le judicieux espace œnologique qui vous attend. Un cadre discret, limite intimiste, où les aficionados d’excellents nectars peuvent venir y déguster un grand cru. On connaît l’appétence des formateurs et de la direction à vouloir travailler avec de bons produits !

 

 

La brasserie du Com’ des Chefs à découvrir à tout petit prix…

 

L’ancienne salle faisant office de lieu d’attente avant d’être conduit au restaurant gastronomique s’est donc reconvertie en un espace brasserie très attrayant. Un meuble continu intègre un bar. Des chaises hautes y sont installées.

On s’imagine aisément en train de déguster une bière entre amis avant de passer à table pour y manger l’une des spécialités élaborées en cuisine.

Par un jeu de transparence facilité grâce à une baie vitrée, le consommateur possède également une vision imprenable sur le paradis des maîtres-queues qui concocteront les mets sur le piano flambant neuf élaboré chez ENODIS.

La société auxerroise fournit aujourd’hui les plus grandes références de la gastronomie nationale et certains des palaces de la capitale.

Composée d’une entrée et d’un plat de résistance, voire d’une seconde option articulée pour les plus gourmets d’entre nous sur la présence de recettes salées/sucrées (plat et dessert), la carte de la brasserie du Com’ des Chefs sera tarifée à prix doux pour une modeste somme de dix euros !

 

 

Le Com’ des Chefs : l’art culinaire et ses jeux de lumière…

 

En face, se situe l’antre des gourmands. Le « Com’ des Chefs » qui n’a eu de cesse de gagner ses galons référentiels de pôle incontournable de la découverte culinaire locale depuis ses débuts.

L’obtention d’un « bib » gourmand ne serait pas une galéjade en soi tant le travail créatif qui y est proposé flirte avec la perfection.

Le restaurant d’application à vocation gastronomique a conservé son emplacement usuel. Mais, le complexe a connu un léger agrandissement lié à la modification du cloisonnement en lien avec l’office.

La décoration vaut le coup d’œil. Avec ce travail de plafonds conçus en strates superposées et alvéolées qui confèrent à la salle une atmosphère géométrique novatrice.

Côté ambiance : le tout est délicatement illuminé par un jeu d’éclairages artificiels colorés et variables, de jour comme de nuit, suivant les saisons, les cartes ou les thématiques !

On doit l’ensemble de ces réalisations architecturales épurées aux cabinets Hannah Elizabeth Interior Design et à UBIK Architectures.

Mais, qu’importe le flacon, il restera toujours l’ivresse. Celle de la succulence à l’état pur au fond de l’assiette avec un menu englobant une mise en bouche, une entrée, un plat principal, les fromages et le dessert. Le tout décliné pour une addition toute en douceur pour le fidèle payable à 17 euros !

Reste l’immense cuisine, composée de cet îlot central de douze postes de travail. Là-aussi, le CIFA s’est enjoint les services d’ENODIS, la PME de Philippe  GALOO.

Les apprentis et leurs enseignants devraient s’accorder du plaisir, c’est sûr, avec une telle logistique structurée autour de plaques à induction qui privilégie différentes variantes de cuisson !

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil